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L'actualité en brèves

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Voici une sélection de petites actus à grignoter par les acheteurs qui veulent tout savoir vite fait! Une nouvelle rubrique hebdo à retrouver chaque vendredi sur notre site.

L'actualité en brèves

METIER - achats publics

Des bus pour les VIP ! - Dans un article publié ce mois-ci par nos confrères de Vanity Fair, sur les secrets de la manifestation du 11 janvier dernier, organisée contre le terrorisme, au lendemain des attentats islamistes, les journalistes consacrent quelques lignes à l'appel d'offres lancé pour les bus (bus de luxe: des Neoplan de Cityliner) qui ont transporté les chefs d'Etat, de gouvernement et d'organisation internationales qui ont défilé aux côtés de Hollande : "Le départ groupé est prévu à 14 h 30 pour rallier la manifestation déjà en marché. Malgré la précipitation, tout est fait dans les formes: un appel d'offres public est lancé le samedi matin pour la location de six bus, sur les crédits du programme 105 réservé aux "actions extérieures de l'Etat".

Verbalisation électronique pour les municipalités - Ingenico Healthcare/e-ID, la division dédiée d'Ingenico Group, solutions de paiement intégrées, annonce le lancement d'une offre de verbalisation électronique pour les forces de police municipale. L'offre PéVéo répond à la demande des municipalités de dématérialiser les infractions papier et de gérer l'intégralité du processus de traitement en toute sécurité. Elle permet une saisie simple et rapide et le transfert sécurisé des Procès-verbaux électroniques en remplacement du carnet à souche. Cette offre est d'ores et déjà conforme aux exigences de l'Antai, l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions rattachée au ministère de l'Intérieur.

METIER

Restauration collective: le Groupe Elior s'engage pour le bio - Le site bioaddict.fr salue la démarche du groupe Elior, l'un des leaders mondiaux de la restauration collective, qui a signé, mercredi 25 février 2015, dans le cadre du Salon de l'Agriculture, avec la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) et l'association Manger bio ici et maintenant (MBIM), un accord dans lequel il s'engage à développer son approvisionnement en produits issus de l'agriculture biologique locale en France.

Une market-place de l'assurance-crédit - Une market-place de l'assurance crédit est en phase de lancement. Ce nouveau site internet BtoB, baptisé Zplace, est le fruit d'un partenariat entre Gramaglia (5e agent Allianz) & Altassura, avec les soutiens des assureurs crédit. Ses fondateurs le qualifient de "très novateur". Contrairement aux sites existants (sites compagnies ou site de courtier en ligne) nous nous plaçons dans une démarche totalement novatrice qui n'existe pas à ce jour : une plateforme marketplace présentant toute l'offre du marché, des comparatifs, une aide et un soutien dans la souscription d'un contrat d'assurance crédit", indiquent-ils.

Digitalisation de la formation - Orange et l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) - qui vient de sortir l'édition de son catalogue de formation 2015 - ont signé un partenariat autour de la digitalisation de la formation dont l'ambition est de contribuer à la transformation digitale de la formation continue. Ce partenariat, signé pour une durée de cinq ans, prévoit la mise en commun des compétences, respectivement technologiques et pédagogiques, des deux partenaires, au service de l'intégration du numérique dans les parcours de formation.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

DHL livre par hélicoptère - DHL a lancé le tout premier service londonien de livraison express par hélicoptère pour garantir une livraison plus rapide des plis urgents vers le coeur financier du Royaume-Uni. "En survolant la circulation dense, l'hélicoptère permettra d'améliorer considérablement les échanges entre grands centres financiers américains et britanniques, notamment. Ce service garantira une livraison le lendemain de documents urgents expédiés depuis New York, Boston et Chicago vers le quartier financier de Londre. Délaid 'expédition : une journée. Les derniers bkilomètres étanta ssurés par un coursier classique de DHL. Il s'agit du 3e hélicoptère à intégrer le réseau DHL après le lancement de services similaires à New York et Los Angeles. A quand à Paris?

Un siège tout beau tout neuf pour Sanofi - Le Groupe Sanofi a confié à Altarea Cogedim la réalisation du futur ensemble destiné à accueillir les fonctions "siège" des divisions Santé Animale et Vaccins de Sanofi (Merial et Sanofi-Pasteur). Cet ensemble sera situé à l'angle de l'avenue Tony-Garnier et de la rue du Vercors, au coeur du Biopôle de Gerland, à Lyon.

Dézippez la ramette ! International Paper a lancé un système d'ouverture facile de ses ramettes: la fermeture éclair dessinée sur le paquet vous indique la marche à suivre :-) .

Fruit de la collaboration des équipes marketing et de celles des usines, cette innovation s'adresse directement à l'utilisateur de ramettes de papier. L'ouverture, nous annonce International Paper est "simple, rapide, et sans déchirure".

OUTILS

Les Mousquetaires s'offrent un système de paie innovant - En prévision de changements législatifs majeurs comme la DSN (Déclaration Sociale Nominative), le Groupement des Mousquetaires a décidé de moderniser son système d'informations, en concevant, avec un éditeur, une solution sur mesure et innovante de type SAAS. Les spécifications techniques et fonctionnelles, inhérentes à ce projet, ont nécessité l'intervention de mc2i Groupe. Le cabinet de conseil a accompagné toutes les phases de la réalisation des spécifications au déploiement de la solution, actuellement en cours. "L'enjeu était de concevoir un module de paie modélisé, permettant à chaque point de vente de paramétrer son logiciel en fonction de ses besoins, sans intervention humaine extérieure. Ce modèle est quasi-inexistant actuellement dans le domaine de la paie, car cela implique la prise en compte de très nombreuses règles de gestion. Cette approche était donc un vrai défi", précise Hervé Nogier, manager mc2i Groupe. La partie déploiement a été amorcée début janvier.

Bouygues Telecom Entreprises et Citrix s'associent pour sécuriser et gérer les terminaux mobiles des entreprises - L'utilisation croissante dans les entreprises de smartphones et tablettes à usage "pro-perso" entraîne un besoin de sécurisation et de gestion renforcés de ces terminaux qui accèdent en permanence au système d'information. Bouygues Telecom Entreprises s'est associé à Citrix (solutions de gestion des périphériques mobiles), pour proposer une offre de MDM (Mobile Device Management) complète, alliant excellence technique, simplicité, et un support technique haut de gamme, basé en France, pour tous les clients. Compatible avec tous types de terminaux et réseaux, la solution de gestion de flottes mobiles proposée par BouyguesTelecom et Citrix permet à la DSI d'avoir à tout moment une vision complète du parc de terminaux mobiles, et de les gérer facilement, à distance, en fonction de groupes d'utilisateurs définis au préalable. Elle peut ainsi déployer des mises à jour logicielles, des paramètres de comptes de messageries ou de réseau, des applications métier, les politiques de sécurité de l'entreprise. La solution permet également, à distance, d'analyser les dysfonctionnements d'un appareil et d'assister l'utilisateur en situation de mobilité. En outre, la solution permet de supprimer des données et de localiser un terminal en cas de perte ou de vol.