Mon compte Devenir membre Newsletters

Wanted : poste de directeur achats dans une entreprise innovante

Publié le par

Sa ténacité a payé - Ce directeur achats en période de "rebond" comme on dit aujourd'hui, a sollicité son média pour l'aider à trouver un poste qui réponde à ses aspirations. Et il a été tellement convainquant que nous avons accepté de l'aider.

Wanted : poste de directeur achats dans une entreprise innovante

Marc Sousa recherche LE poste de directeur achats qui répondra à ses aspirations et dans le cadre duquel il pourra mettre à profit ses compétences et son expérience. Si la rédaction de Décision Achats n'est pas habituée à diffuser des sujets de ce type, quand bien même nous adorons aider nos lecteurs !, nous n'avons pas pu refuser d'aider Marc Sousa qui a démontré une belle force de persuasion et une belle... ténacité.

Nous avons donc invité Marc a nous présenter son parcours et ses réalisations marquantes en quelques lignes, en espérant que ce vendredi 13 lui portera chance - Voici :

Diplômé du socle principal du master du dirigeant stratégique à l'ESCP et d'une maîtrise en sciences de gestion, je bénéficie d'une expérience de 10 ans en tant que directeur des achats et crédit au sein du Groupe SGS France (inspection du contrôle, de l'analyse et de la certification), et de 6 ans chez Hewlett Packard où j'occupais jusqu'en 2006 les fonctions de superviseur crédit & recouvrement.

Chez SGS, j'ai eu l'occasion de structurer, animer des équipes d'une quarantaine de personnes et de travailler dans un environnement international.

J'ai mené à bien, d'importants projets achats stratégiques, parmi lesquels:

- Optimisation des process achats internes, réorganisation des équipes achats et flotte automobile (périmètre de 150M€ ; 10 personnes en report direct et 20 intervenants achats opérationnels en report fonctionnel );
- Mise en place d'un contrôle de gestion achat permettant de mesurer l'impact positif des achats sur la "local contribution" du groupe et suivis des objectifs locaux et corporate;
- Déploiement et adaptation de la nouvelle stratégie achat groupe;
- Développement et déploiement des nouvelles technologies achats (outils de gestion de commandes, scoring fournisseur, logiciel d'inventaire, logiciel de gestion des coûts de transport etc..);
- Mise en place d'une centrale de référencement (box boutique) pour l'ensemble des 2000 franchisés de contrôles techniques du groupe;
- Etude de plusieurs projets d'externalisation des fonctions achats et finances;
- Création d'un club innovation: développement de nouvelles synergies avec les fournisseurs permettant le développement d'avantages compétitifs et création de revenus;
- Pilotage de plusieurs projets achats européens visant à maximiser les économies en consolidant les volumes et en harmonisant les process (véhicules, consommables laboratoires etc..).

Habitué à travailler en mode "projet" avec des équipes pluridisciplinaires, dans un environnement multi-filiales et multi-activités (structure décentralisée avec 18 filiales sur la France avec 10 business line); familier des préoccupations stratégiques achats/financières d'une direction générale, je dispose aujourd'hui de solides compétences managériales avec une forte dominante achats.

Je porte un grand intérêt aux organisations en mutation, confrontées a des enjeux intenses et dans chacun des postes que j'ai occupés, j'ai su accompagner ces phases critiques et les transformer en levier de développement. J'ai dû notamment créer et reconfigurer des directions achats et financières. A 38 ans, je souhaite valoriser ces compétences dans une responsabilité de directeur achats dans un groupe en forte croissance.