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Voyage d'affaires : l'innovation passe par la maîtrise des données

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Concurrencés par de nouveaux acteurs, les marques leaders bien connus des voyageurs d'affaires se remettent en question et misent sur des outils innovants destinés à mieux répondre aux besoins. Le point sur ces mutations de fonds.

Voyage d'affaires : l'innovation passe par la maîtrise des données

Près de la moitié des voyageurs d'affaires procèdent à des réservations en dehors du cadre de leur entreprise. " Dans le cas des hôtels, c'est même 53 % ", a indiqué Paul Ponçon, directeur du business développement de Concur France, éditeur de solutions de gestion des dépenses et des déplacements professionnels, lors de l'événement Concur Fusion, organisé le 5 octobre. Autant dire que rares sont les entreprises qui ont les pleins pouvoirs en matière de travel management.

Mais la situation semble changer à grande vitesse, à l'image des virages négociés par Accor, Lufthansa ou encore Voyages-Sncf.com. Le point commun entre les trois acteurs est Concur et l'adoption de son application Triplink, taillée pour répondre au besoin de reprendre les rênes quant à la gestion des déplacements professionnels des collaborateurs. " Triplink permet de rapatrier l'ensemble des réservations faites en dehors des canaux, auprès de l'entreprise et dans les notes de frais des collaborateurs ", souligne Paul Ponçon.

Les partenaires technologiques au coeur des développements

Le groupe hôtelier Accor fait partie des acteurs qui inscrivent bon nombre d'innovations dans le cadre d'une stratégie globale de transformation digitale. " Entre l'application de la politique Voyages, la sécurité des professionnels en déplacement et le comportement de " zappeurs " de ceux-ci, il faut tenir compte de multiples critères. La technologie permet d'apporter des réponses satisfaisantes pour tous ", estime Agathe Fabron, director Meeting & Events Global Sales au sein du groupe. Dans la lignée de cette numérisation des approches, le fast check-out, récemment mis en place pour éviter au voyageur de repasser par le desk au moment de son départ de l'hôtel, rencontre un franc succès. Dans ce cas, la facture est tout simplement envoyée par email.

Xavier Lagardère, Head of distribution au sein du groupe Lufthansa, explique que " l'enjeu est aussi de permettre aux clients de retrouver dans l'expérience Voyage la même aisance que celle qu'on peut connaître dans la vie privée. Derrière son écran, la possibilité de choisir de manière naturelle et intuitive l'accès au lounge ou le wifi à bord est essentielle. L'intégration transparente d'outils d'optimisation tenant compte de tous ces critères est primordiale. " " La reconnaissance du profil des voyageurs au moment d'une réservation, incluant leurs avantages, la visibilité pour le travel manager sur les déplacements des collaborateurs, leur localisation, ainsi que les facilités de gestion de notes de frais, sont autant d'éléments que permet l'intégration d'un outil comme celui de Concur, et qui contribuent à une fidélisation ", ajoute Agathe Fabron.

Jean-Baptiste Goujon, Head of Web Business Rail Market chez Voyages-Sncf.com, confirme le caractère essentiel de ce type d'outils. " Grâce à Concur, nous pouvons mieux identifier les voyageurs professionnels parmi l'ensemble des clients et ainsi apporter des réponses adaptées. "