Mon compte Devenir membre Newsletters

[Vidéo] "Il faut associer le juridique, la commande publique et les achats pour rechercher de la performance" - Marc Sauvage (Conseil régional d'IDF)

Publié le par

Marc Sauvage, DGA Achats, Performance, commande publique et juridique Conseil Régional d'Île-de-France depuis novembre 2016 et président du CDAF (Conseil national des achats) revient sur ses nouvelles missions. Quel est son mandat? Quelles sont ses ambitions?

[Vidéo] 'Il faut associer le juridique, la commande publique et les achats pour rechercher de la performance' - Marc Sauvage (Conseil régional d'IDF)

"J'ai une direction générale adjointe assez large car, selon moi, il faut associer les 3 dimensions (juridique, commande publique et les achats) dans les organisations publiques. Notre rôle va être de s'inscrire dans un cadre réglementaire et de l'exploiter au maximum pour rechercher de la performance", détaille Marc Sauvage, DGA Achats, Performance, commande publique et juridique Conseil Régional d'Île-de-France depuis novembre 2016 et président du CDAF (Conseil national des achats) dans la vidéo ci-dessous réalisée par les étudiants du master Desma de l'IAE de Grenoble.

Ce poste de DGA est une fonction récemment crée car "la fonction achats n'est pas structurellement organisée au sein de la région Ile-de-France". L'ambition du mandat de Marc Sauvage est donc "d'aider les directions opérationnelles à acheter autrement, tout en créant une relation nouvelle avec les fournisseurs" . En d'autres termes, replacer les achats dans une dimension plus économique et non uniquement juridique. "Notre ambition est de faire de la fonction achats une fonction stratégique dans les organisations, une fonction proche des directions générales pour contribuer à la performance de celle-ci sur différents leviers : le développement économique, la compétitivité, la recherche d'innovation,...", poursuit-il.

Enfin, pour lui, les achats ont toute leur légitimité à parler d'innovation, en raison de la place "transverse" qu'ils occupent au sein de l'entreprise, "au carrefour de la relation interne et externe". Et à ce titre, il voit l'acheteur de demain comme quelqu'un capable de combiner hard skills et soft skills. Car "l'acheteur va être un animateur interne de la relation [...] Il doit donc avoir beaucoup de relationnel, être capable de décloisonner, mais aussi d'adresser toutes les composantes périphériques d'un projet (du juridique, du réglementaire, de l'achat responsable, du RSE, de l'innovation), voire parfois faire du montage financier", conclut-il.


Le Master DESMA de l'IAE de Grenoble

Plus de 40 ans d'existence et 2000 anciens à travers le monde

3 modalités de formation : initiale, alternance, continue pour des professionnels

Maximum 30 personnes par promotion

Un diplôme de Master universitaire garantissant toutes les équivalences au niveau international

Un laboratoire de recherche le CERAG Unité Mixte du CNRS