Mon compte Devenir membre Newsletters

[Vidéo] "Les achats vont aller de plus en plus vers le management des écosystèmes" - L. Deleville, directeur de l'open innovation (groupe Safran)

Publié le par

Les achats sont une des rares fonctions à savoir gérer les écosystèmes interne et externe de l'entreprise. Ainsi, la direction de l'open innovation de Laurent Deleville travaille de près avec les achats sur des sujets d'innovation collaborative. Comment travaille cette direction? Réponse en vidéo.

[Vidéo] 'Les achats vont aller de plus en plus vers le management des écosystèmes' - L. Deleville, directeur de l'open innovation (groupe Safran)

Depuis quelques années, des directions de l'innovation fleurissent dans de nombreuses grandes entreprises. C'est le cas chez Safran qui a crée il y a une direction de l'open innovation avec à sa tête Laurent Deleville. "L'idée est de trouver chez nos fournisseurs historiques mais également dans l'écosystème général de Safran, des idées d'innovation", résume-t-il.



Lire aussi sur l'innovation dans le groupe Safran : Les achats, "innov-acteurs" de l'entreprise

Le groupe Safran travaille de deux façons avec les startups. Soit Safran passe des contrats de prestations intellectuelles pour lancer des démonstrateurs (ou POC (Proof of concept) avec certaines startups. "On va adapter notre processus achats en passant des commandes avec des fournisseurs non référencés dans le groupe Safran", explique Laurent Deleville. Soit le groupe Safran prend des parts de participation minoritaire dans des startups technologiques "assez proches de la stratégie" du groupe. Safran met en place alors son "venture capital", un fonds d'investissement crée il y a environ 1 an et demi.

"Mon conseil pour les acheteurs de demain? Soyez curieux, soyez rigoureux, restez ouverts et soyez toujours aussi capables de gérer les écosystèmes tels que vous le faites! On est une des rares fonctions à savoir gérer les écosystèmes interne et externe. Et à terme dans les achats, on va aller de plus en plus sur le management des écosystèmes qui seront couplés avec les sciences cognitives, etc...", conclut-il.

Le Master DESMA de l'IAE de Grenoble

Plus de 40 ans d'existence et 2000 anciens à travers le monde

3 modalités de formation : initiale, alternance, continue pour des professionnels

Maximum 30 personnes par promotion

Un diplôme de Master universitaire garantissant toutes les équivalences au niveau international

Un laboratoire de recherche le CERAG Unité Mixte du CNRS