Mon compte Devenir membre Newsletters

[Vidéo] "Travailler en mode projet pour un achat collaboratif" - Sylvie Noël (Covea)

Publié le par

Les acheteurs doivent travailler en mode projet pour un acte d'achat collaboratif, selon les termes de la directrice achats groupe de Covea. Elle nous livre en quelques minutes (et en images) sa vision du métier.

[Vidéo] 'Travailler en mode projet pour un achat collaboratif' - Sylvie Noël (Covea)

De nombreux directeurs achats de grandes entreprises interviennent au sein du master DESMA de l'IAE de Grenoble, première formation de 3e cycle en management des achats a être créée en France. Ils nous donnent leur vision des achats en moins de 4 minutes !

Sylvie Noël est entrée dans le groupe Covea en 2010 avec comme feuille de route de "professionnaliser la fonction achats".

Quel est son bilan du métier à l'heure actuelle? Aujourd'hui, "l'évolution de la fonction achats est très importante. Avant on distinguait beaucoup plus les achats de production et les achats hors production. C'est toujours le cas aujourd'hui mais les modes de fonctionnement étaient très différents et ainsi le travail en mode projet était encore très embryonnaire dans les achats hors production".

Pour travailler en mode projet, il s'agit "d'identifier dès le début les acteurs pour que l'acte d'achat soit collaboratif", car selon elle "c'est n'est pas dans les gênes". Enfin, elle avoue croire de moins en moins dans les category managers. L'enrichissement se fait au contact du milieu hétérogène car "ce sont les directions métiers qui ont de l'expertise et doivent l'apporter".


Le Master DESMA de l'IAE de Grenoble

Plus de 40 ans d'existence et 2000 anciens à travers le monde

3 modalités de formation : initiale, alternance, continue pour des professionnels

Maximum 30 personnes par promotion

Un diplôme de Master universitaire garantissant toutes les équivalences au niveau international

Un laboratoire de recherche le CERAG Unité Mixte du CNRS