Mon compte Devenir membre Newsletters

Universités des achats : Les achats au coeur du business et de la compétitivité

Publié le par

Nouvelles pratiques en matière d'achats, amélioration de la relation fournisseur-acheteur, économie collaborative et achats, mort des cost killers et naissance des bâtisseurs de filières, etc. Les Universités des Achats, organisées le 23 mai, seront l'occasion de décrypter les évolutions en cours.

Universités des achats : Les achats au coeur du business et de la compétitivité

Le Conseil National des Achats (CDAF) ouvrira ses Universités le Lundi 23 mai à 14 heures : 1000 décideurs achats attendus au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux pour changer de regard sur la profession. Invités du monde politique et économique échangeront sur la fonction lors de conférences et ateliers thématiques : nouvelles pratiques en matière d'achats, amélioration de la relation fournisseur-acheteur, économie collaborative et achats, mort des cost killers et naissance des bâtisseurs de filières...

Les Universités débuteront par deux tables rondes, animées par Stéphane Soumier :

- "Les achats au coeur de l'économie, de la croissance, de la compétitivité et de l'emploi", avec Thibault Lanxade, vice-président du MEDEF; Nicolas Beytout, président et fondateur de l'Opinion et Delphine Rémy-Boutang, CEO & Founder, The Bureau

- "Analyse 360° de la fonction achats par son écosystème : CEO, CFO, Innovation, RSE...", avec Christophe de Maistre, CEO de Siemens France ; Pierre-Henri Beballon, CEO de Weezevent ; Marie-Luce Godinot, directrice innovation et RSE de Bouygues Construction ; Jean-Philippe Grégoire, DGA et CFO de Fraikin et Marc Sauvage, président CDAF.

Se tiendront ensuite une série d'ateliers, sur les thématiques répondant aux enjeux achats des organisations publiques et privées : excellence de la relation fournisseurs, la RSE, l'innovation, la transformation digitale, le talent management, les systèmes d'informations achats, la mutation des achats publics.

Les ateliers:

- Atelier 1 - Les leviers de la relation fournisseur notamment vis-à-vis des PME
- Atelier 2 -Les clés de l'innovation au sein de la fonction achats
- Atelier 3 - Comment impliquer les parties prenantes dans la Stratégie RSE ?
- Atelier 4 - Les nouveaux enjeux des SI Achats
- Atelier 5 - Les best practices du P2P
- Atelier 6 - Le marketing de la fonction achats
- Atelier 7 - Achats et RH : carrières, rémunérations et talent management
- Atelier 8 - La mutation des achats publics
- Atelier 9 - Achats indirects, la renaissance
- Atelier 10 - Transformation digitale des organisations, apport des directions achats
- Atelier 11 - Externalisation de la fonction achats, est-ce le moment ?
- Atelier 12 -Déplacements : optimiser le second poste de dépenses de fonctionnement en entreprise

Enfin, se tiendra une soirée de gala au cours de laquelle seront remis par un jury* prestigieux les Cristal's des Achats. Ces trophées viendront récompenser les meilleurs pratiques achats et désigner la Direction achats 2016 ! Cet événement sera le temps fort de l'année des professionnels des achats.

Six catégories ont été proposées pour les prix "Cristal des Achats", visant à récompenser des bonnes pratiques achats :

- Le Cristal des Achats de la Relation Client-Fournisseur
- Le Cristal des Achats de la transformation des organisations
- Le Cristal des Achats "Business-Partner"
- Le Cristal des Achats Excellence HA
- Le Cristal des Achats des Régions
- Le Cristal des Achats de la Direction Achats de l'année

Dans chaque catégorie, le jury* a retenu trois dossiers qui seront présentés à la salle lors de la soirée. Les porteurs des projets viendront les soutenir devant les invités et ce sont ces derniers qui les départageront. Ce jury, présidé par Marc Sauvage, président du CDAF, était composé de Martial Bourquin, Sénateur, Commission Achats ; Bruno Carrière, directeur général UNI HA; Guy Mamou-Many, pre?sident Syntec Nume?rique & co-pre?sident Open ; Pierre Pelouzet, Médiateur des Entreprise; Marc Roquette, administrateur Roquette Frères; François Quentin, président du conseil d'administration Huawei France; André Sépaniak, directeur des achats Société Générale; Frédéric Grivot, vice-président charge? de l'Industrie CGPME; Franck Douau, président ACA; Sylvie Noël, présidente ADRA; Aude Guesnon, rédactrice en chef Décision Achats; Jean-Marc Vittori, éditorialiste Les Echos.

Lire aussi: Les Cristal's veulent permettre aux directions achats "de présenter et de partager les meilleures pratiques achats"

Renseignements pratiques :

Universités des Achats - Lundi 23 mai - 14 heures
Palais des Congrès 25 Av. Victor Cresson - Issy-les-Moulineaux
Plus d'informations et inscription: cliquer ici.