Mon compte Devenir membre Newsletters

[Trophées Décision Achats] Philippe Cuoc (Fraikin) : Un homme de projets achats

Publié le par

Ingénieur Polytech, détenteur d'un 3ème cycle Achats et d'un Executive MBA à HEC, Philippe Cuoc, 42 ans, a déjà une solide expérience en tant que Directeur des achats et de la supply chain. Un parcours riche que l'intéressé justifie par une passion pour les projets challengeant.

[Trophées Décision Achats] Philippe Cuoc (Fraikin) : Un homme de projets achats

Philippe Cuoc débute sa carrière dans la distribution, chez Castorama, en tant qu'ingénieur achat. Deux ans plus tard, il rejoint le Groupe Faurecia en tant que Responsable achats. Il restera cinq ans chez l'équipementier automobile spécialisé dans les sièges, systèmes d'intérieur et technologies de contrôles des émissions, présent dans 34 pays. Poste opérationnel dans une industrie très dynamique, Philippe Cuoc y aiguise ses armes achats en travaillant notamment sur les outils de e-sourcing et en développant le global sourcing dans les pays émergents. Une industrie également très mature dans la gestion de sa supply chain et de ses risques, qui dote ce professionnel des achats de compétences solides.

Cinq années plus tard, Philippe Cuoc décide de relever un nouveau défi, cette fois-ci dans le secteur public, en rejoignant la Division maintenance ferroviaire de la SNCF. Sa feuille de route : doter cette Branche d'une fonction achats industriels capable de créer de la valeur.

Retour ensuite dans le secteur privé, au sein d'un groupe industriel américain, Precision Corporation (emballage / aérosols) et devient Directeur achats et supply chain Europe, en charge également des opérations. Il mène notamment un important travail de rationalisation des achats, de la supply chain et de la production en Europe.

Quatre ans plus tard, le Groupe Rexam (leader mondial dans le secteur de l'emballage plastique ) lui propose le poste de Vice-Président des achats, de la supply chain et des systèmes d'information pour sa Business Unit Healthcare, représentant 15 usines dans le monde. Membre du Comité Exécutif, il focalisera ses efforts sur la transformation des fonctions achats et supply chain, en les mettant au service du business, avec un meilleur pilotage de la performance achats.

C'est quatre ans plus tard, en février 2016, que Philippe Cuoc rejoint le Groupe FRAIKIN, leader européen de la location de véhicules industriels, utilitaires et commerciaux. Ayant pour principale mission de placer les achats au coeur du business global de l'entreprise, il bâtit une véritable stratégie qui repose sur la mise en place d'une organisation avec des category managers en charge du panel fournisseurs, d'acheteurs Projet pour gérer les demandes en phase amont et des acheteurs dans les différents pays pour répondre aux besoins locaux. " Mes priorités sont de bâtir une organisation qui permette au Groupe de bénéficier d'une puissance d'achat optimum, tout en gardant la souplesse nécessaire à son business ; et de renforcer le pilotage de la fonction en mettant en place un reporting partagé avec les autres fonctions afin d'accroître la crédibilités des achats en interne ", indique t'il.

En charge d'un périmètre d'environ 500 millions d'euros couvrant les achats directs liés à l'exploitation et la maintenance du parc d'environ 56 000 véhicules industriels, les achats indirects ainsi que les investissements du Groupe (constructeurs, équipement, carrossiers), Philippe Cuoc est membre du comité exécutif de FRAIKIN.

Groupe FRAIKIN

Activité : Location de véhicules industriels, utilitaires et commerciaux

Présence dans 15 pays, au travers de 180 agences

CA 2015 : 656 M€

Effectif groupe : 2 800 collaborateurs

Effectifs achats : 25

Volume achats 2015 : >500 M€