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[Trophées Décision Achats] Olivier Joseph (Microsoft France) est un chef d'orchestre dans des achats en BPO

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Olivier Joseph travaille seul, dans un grand groupe américain, sans ressources locales mais avec plusieurs équipes supports externalisées.

[Trophées Décision Achats] Olivier Joseph (Microsoft France) est un chef d'orchestre dans des achats en BPO

Arrivé aux achats un peu par hasard, Olivier Joseph " souhaitait mettre la main à la pâte ". C'est lors d'un premier stage à la direction des achats d'Elf qu'il découvre l'intérêt de ce métier. Il entre alors dans les achats de production chez Sanofi Pasteur en tant qu'acheteur leader packaging. Il y gère à la fois les achats et l'approvisionnement : " une bonne façon de ramener à la réalité des achats : car in fine nous sommes au service du client. Et pour cela, les clients doivent être livrés en temps et en heure ". Après avoir été senior consultant achats chez Deloitte, il devient responsable achats chez Cephalon (maintenant filiale de la société Teva Pharmaceutical Industries), groupe pharmaceutique américain, dans un " monde non acquis à cette fonction : il faut se battre pour exister. Un combat plus interne qu'externe ".

Un chef d'orchestre

Il intègre alors Microsoft au poste de responsable achats en 2011, Il y retrouve le même profil d'entreprise que dans son précédent poste, soit une société " riche, en croissance " où les achats apparaissent apriori comme secondaires et peu stratégiques. Il y travaille seul, sans ressources locales mais avec plusieurs équipes supports externalisées. " Je me considère comme un chef d'orchestre qui doit mettre en musique tout cela ! ". L'externalisation : le modèle d'une fonction achats en devenir ? " Pour certaines missions achats spécifiques, nous faisons appel à des consultants achats ". Olivier Joseph achète à 68% du marketing BtoB ou BtoC et comptabilise 700 fournisseurs. Rattaché à la finance en tant que procurement business partner (PBP) pour la France, il est secondé par un service strategic sourcing (en charge du sourcing global), un procurement services (qui gère tous les prestataires qui interviennent directement chez Microsoft comme le travel, la fleet, ...), un service procurement business engagement (PEM) qui s'occupe des clients internes aux Etats-Unis (Seattle) et un service administratif. Ce modèle d'achats décentralisés a été repensé il y a 2 ans dans le cadre d'une réorganisation des services dans le but de " se concentrer et de se recentrer sur le business ". Parmi ses derniers chantiers d'envergure : la réfection de la cantine pour un budget de 600 à 700 K euros ou encore la refonte de MSN. " La France a été leader sur le sujet. Au départ, 3 équipes réparties entre les Pays-Bas, la Belgique et la France géraient leurs propres sites. Nous avons fini par constituer une seule équipe bilingue basée à Lille ", détaille Olivier Joseph. Il conclut en citant le PDG hongrois : " La Hongrie ne sera jamais importante pour Microsoft donc essayons d'être intéressants ". " Une devise qui pourrait être reprise pour les achats ", affirme-t-il.

Son parcours :

Il commence sa carrière en 1994 où pendant 5 ans il est acheteur leader packaging chez Sanofi Pasteur avant d'être recruté comme senior consultant achats chez Deloitte. Enfin, il intègre Editis (ancien Vivendi Universal Publishing) comme directeur délégué plans et projets en 2002. Entre 2004 et 2010, il est responsable achats chez Cephalon avant de rejoindre Microsofot en 2011.

Microsoft France :

Activité :groupe informatique

CA 2014 : N.C

Effectif achats : 1 personne

Volumes d'achats : 350 millions d'euros (dont 210 millions adressables)

Olivier Joseph est candidat aux Trophées Décision Achats 2016. Découvrez les portraits des autres candidats:

- Ilde Puglisi, directrice achats du groupe Coface- pour lire son portrait, cliquer ici

- Pascal Pelon, directeur des achats de Axa, pour lire son portrait, cliquer ici

- Gaëlle Jucht, directrice achats de Cerba Healthcare, pour lire son portrait, cliquer ici

- Elvire Régnier-Lussier, CPO du Groupe Avril, cliquer ici.

- Patrice Fortin, directeur achats des Galeries Lafayette, cliquer ici.

- Sylvie Noel, CPO de Covéa, pour lire son portrait, cliquer ici.

- Didier Sallé, directeur achats du Groupe Atalian Global Services, pour lire son portrait, cliquer ici

- Alhem Hamdi, directrice des achats de Radio France, pour lire son portrait, cliquer ici.

- Luc Jeanneney, directeur des achats de Lafarge France, pour lire son portrait, cliquer ici