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[Trophées Décision Achats] Murielle Le Trocquer, directrice achats et R&D de Jacquet-Brossard, fait travailler de concert acheteurs et ingénieurs !

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"Mon travail consiste à aller chercher de l'innovation chez les fournisseurs ainsi que des sources de réduction de coûts", détaille la directrice achats qui cumule depuis novembre 2014 une autre casquette et pas des moindres : celle de patronne de la R&D !

[Trophées Décision Achats] Murielle Le Trocquer, directrice achats et R&D de Jacquet-Brossard, fait travailler de concert acheteurs et ingénieurs !

Murielle Le Trocquer concourt à l'élection du Directeur Achat de l'année, organisée dans le cadre des Trophées Décision Achats.

Capter l'innovation fournisseurs ? Voilà un chantier de taille qui n'a plus de secret pour la direction achats du groupe agro-alimentaire Jacquet-Brossard, pilotée par Murielle Le Trocquer depuis près de quatre ans. "Notre stratégie achats n'est qu'une émanation des orientations générales du groupe, à savoir adopter une politique d'innovation forte en gardant le cap d'une croissance rentable. Pour ce faire, mon travail consiste à aller chercher de l'innovation chez les fournisseurs ainsi que des sources de réduction de coûts", détaille la directrice achats qui cumule depuis novembre 2014 une autre casquette et pas des moindres : celle de patronne de la R&D !

Outre la gestion d'une équipe achats de 12 personnes, elle gère ainsi un service R&D d'une vingtaine de collaborateurs. Une promotion qui est venue récompenser les efforts de Murielle Le Trocquer pour aligner les achats sur les objectifs de l'entreprise en matière d'innovation. "C'est un signe de reconnaissance du savoir-faire relationnel des équipes achats pour travailler en bonne intelligence avec la R&D, une logique inter-services essentielle dans un groupe coopératif comme le nôtre, convaincu des vertus du travail collaboratif en interne comme en externe pour booster la performance aussi bien en terme d'innovation que d'optimisation des coûts".

Plan d'amélioration continue

Il faut dire que durant les dernières années, l'intéressée a su employer les grands moyens pour booster la transversalité au sein de l'entreprise. Avec par exemple la mise en oeuvre d'un plan de bataille appelé "PAC One", visant à réduire les coûts de façon durable et à déployer une stratégie d'optimisation multi-métiers pour sourcer l'innovation. "En tant que membre du Codir, j'ai été largement soutenue par la direction générale dans la mise en oeuvre d'un tel programme. Ainsi, plusieurs thématiques d'optimisation ont été définies : "PAC One Emballage", "PAC One Matières Premières", etc., puis confiées à différents groupes de travail transverses oeuvrant en mode projet pour dégager des pistes d'optimisation", indique Murielle Le Trocquer. Preuve du succès d'une telle démarche, elle génère un impact non négligeable sur le résultat opérationnel du groupe.

Autre initiative phare : "l'organisation d' 'Innovation Days' auxquels participent les deux/trois partenaires les plus stratégiques de chacune de nos 21 familles d'achats. Durant ces rencontres, les services R&D, marketing, commerce, logistique peuvent être conviés", précise cette dernière. Autant d'actions qui ont vocation à être renforcées avec l'intégration des équipes achats et R&D. "En effet, nous allons implémenter un pôle commun encore plus cohérent vis-à-vis des fournisseurs avec, à la clé, une stratégie plus aboutie en matière de SRM, Supplier relationship management. De quoi améliorer de manière continue le goût, la texture ou encore la conservation de nos produits pour gagner des parts de marchés et doper notre croissance", conclut Murielle Le Trocquer.

Son parcours

Murielle Le Trocquer, 45 ans, est titulaire du Mastère Global Sourcing & Supply Chain d'HEC. Après onze années de carrière au sein des achats du groupe Lactalis, elle a intégré, en 2009, la société Brossard, avant d'être promue directrice achats du groupe Jacquet-Brossard, en 2011, suite à la fusion. Depuis novembre 2014, elle est patronne des achats et de la R&D de l'entreprise.

Jacquet-Brossard

Activité : Agro-alimentaire

Chiffre d'affaires 2013 : 300 M€

Effectif : 1300 salariés

Volume d'achats 2013 : 200 M€

Effectif achats : 12 personnes