Mon compte Devenir membre Newsletters

[Trophées Décision Achats] Karine Alquier Caro (Groupe Legrand) : De la Finance aux achats

Publié le par

Membre du Comité exécutif du Groupe Legrand depuis son arrivée aux achats en avril 2015, Karine Alquier Caro a débuté sa carrière comme auditeur financier chez Deloitte.

[Trophées Décision Achats] Karine Alquier Caro (Groupe Legrand) : De la Finance aux achats

Après sept années passées au sein du cabinet Deloitte en tant qu'auditeur financier, Karine Alquier-Caro quitte la capitale et les tours de la Défense à la surprise générale en 2001. " Je voulais travailler en province mais au sein d'une entreprise internationale. " A ce moment-là, le Groupe Legrand recherchait un responsable financier pour une de ses usines de Pau. De juin 2001 à 2012, elle occupe ainsi divers fonctions dans le contrôle de gestion industriel (choix de schémas industriels comme le " make or buy ", études de rentabilité pour de grands programmes d'investissement), cela à un moment charnière pour le Groupe puisqu'elle assiste en 2002 au passage d'un actionnariat familial à l'arrivée d'un fond d'investissement. Après Pau, elle rejoint Saint Marcelin en Isère, toujours en tant que contrôleur de gestion d'une des cinq divisions industrielles du Groupe baptisée " Solutions Electroniques du Bâtiment ".

En 2007, la direction souhaite qu'elle rejoigne l'équipe de contrôleurs financiers internationaux. Auprès de la direction générale, elle suit donc la performance des filiales présentes à l'international. Elle est nommée en 2009 responsable financière de la direction export. Son périmètre s'élargit puisqu'au-delà de la performance financière, elle travaille également à l'amélioration de la performance des organisations (back office). Elle pilote les opérations à l'international en 2012 et structure notamment la présence du Groupe en Arabie Saoudite et supervise la création de bureaux en Afrique.

En avril 2015 et après un parcours riche au sein du Groupe où elle a pu être en contact avec beaucoup de divisions (industrielle, commerciale, internationale), Gilles Schnepp, Pdg de Legrand, lui propose le poste de directrice des achats et de faire son entrée au Comité exécutif.

Ses défis achats

Karine Alquier-Caro manage aujourd'hui les fonctions supports, les acheteurs corporate avec trois marchés principaux en production : électronique, le plastique et le métallique ainsi que les achats indirects.

Ses défis : poursuivre la transformation des achats, à savoir :

- Intégrer les achats plus en amont. " On s'est rendu compte que l'acheteur arrivait souvent trop tard donc que le levier achat était trop réduit. Ils sont aujourd'hui intégrés plus en amont des projets pour ne pas agir uniquement sur le volet négociation mais également au niveau du sourcing ou du redesign to cost. "

- Faire évoluer la relation fournisseur pour créer de la valeur avec les fournisseurs via un programme interne de formation baptisé " achats open minded " : être à l'écoute du fournisseur en sortant d'un cahier des charges purement technique et en utilisant davantage le cahier des charges fonctionnelles. " Un levier intéressant en termes de redesign to cost, de création de valeur et d'innovation ". A noter que le groupe Legrand est l'un des quatre premières entreprises à avoir été labellisée par la médiation inter-entreprises en 2012 (label renouvelé fin 2015)

- Développer des modules de formation pour les acheteurs afin de les aider à challenger les donneurs d'ordres internes et ce dès les phases amont du projet. " Ils doivent se sentir légitimes pour le faire ".

- Gagner en maturité dans la gestion des risques. Préoccupation forte chez Legrand avec des risques importants de qualité, sécurité et image et l'arrivée de nouveaux risques comme ceux liés à l'internet des objets et au marché d'assistance à l'autonomie.

Groupe Legrand

-Activité : Produits et systèmes pour infrastructures électriques et numériques du bâtiment.

-Chiffre d'affaires 2015 : 4,8 Mds €

-Effectif : 36 000 personnes

-Volume d'achats en 2015 : 2,3 Mds d'€ (47% du CA)

-Effectif achats : 380 acheteurs dans le monde