Mon compte Devenir membre Newsletters

[Trophées Décision Achats] Ilde Puglisi (Groupe Coface) excelle dans la création d'un service achats

Publié le par

Ilde Puglisi, directrice achats groupe Coface, a été recrutée pour créer une direction achats. Un défi qu'elle aime relever avec une expertise dans le domaine qu'elle a affûtée depuis 10 ans.

Ilde Puglisi, directrice achats groupe Coface

Ilde Puglisi, directrice achats groupe Coface

"Le challenge que j'aime dans mon métier ? Créer un service achats", explique dans un sourire Ilde Puglisi, directrice achats Groupe de la Coface, avant d'avouer "sinon je m'ennuierai assez facilement". Et c'est effectivement dans la création d'un service achats qu'Ilde Puglisi excelle. C'est sa force et sa carte de visite. C'est ce pourquoi, elle a notamment été recrutée en janvier 2015 par Coface. "Ici, les achats ne sont pas liés au coeur de métier de l'entreprise et sont davantage centrés sur les frais généraux", détaille la directrice achats. Cependant, son service gère l'achat d'informatique mais également d'informations. Un achat stratégique pour une entreprise experte dans l'assurance-crédit inter-entreprises et présente directement et indirectement dans 99 pays. Deux acheteurs ont été recrutés par Ilde Puglisi. Et depuis juillet, les achats sont rattachés à la direction financière et non plus à la direction juridique. Chaque pays possède son propre panel fournisseurs mais ne dispose pas forcément de direction achats. Aujourd'hui, la mission d'Ilde Puglisi est notamment de "trouver des synergies".

Créer une culture achats

Son expertise dans la création d'un service achats s'est affutée tout au long des 10 années de son parcours professionnel. Ainsi, dès 2008, chez Spie Batignolles, son rôle est de faire communiquer entre eux plusieurs bases de données (ERP de commande, base comptabilité fournisseurs, contratèque, système de production chantiers, logiciel de spent analysis) dans l'objectif d'analyser l'existant et de définir la bonne stratégie achats à mettre en place pour la direction achats groupe, ensuite résumer ces éléments sur un tableau de bord achats synthétique et facilement compréhensible. Et dès 2011, Gobe (groupe TDF) lui confie les clés pour créer un service achats de A à Z. Avec à la clé "la création d'une culture achats au sein de l'entreprise". D'un service inexistant, elle monte une équipe achats de 7 personnes pour gérer un portefeuille achats de 55 millions d'euros. Après le rachat de Gobe par Scopelec, Ilde Puglisi se relance dans l'aventure de la création d'un service achats avec un portefeuille trois fois plus gros que le précédent (150 millions d'euros). Elle définit une véritable stratégie achats. Pour cela, elle créée des familles achats, monte une contrathèque et fait réaliser à son entreprise des économies conséquentes, notamment sur le parc de véhicules. Après de nombreuses années passées dans le secteur de l'industrie, où les achats sont jugés plus stratégiques car " coeur de métier ", son défi est de s'atteler aux achats plus classiques au sein du groupe Coface. "Il est vrai que dans l'industrie, on voit directement l'impact des achats sur le chiffre d'affaires". Sa vision des achats ? "Ce métier se compose à 50% de maîtrise des chiffres et à 50% de feeling, de capacité d'inventaire et d'inventivité". Un mix parfait selon elle de relations humaines et de technique. Son avenir, elle le voit dans les achats, "car cela ne fait que 10 ans", mais pourquoi pas dans quelques années à la direction générale d'une PME, une fonction "intéressante car elle conjugue à la fois le côté relationnel et la technique, tout comme les achats" ou dans une carrière commerciale. Mais cela n'est pas à l'ordre du jour. Ilde Puglisi s'attache aujourd'hui à "faire ses preuves" dans son métier.

Son parcours :

Ilde Puglisi, 35 ans, est issue d'une école de commerce italienne spécialisée dans la finance, avant d' intégrer le MBA de l'ESG axé supply chain. Elle a été nommée directrice achats groupe de Coface en janvier 2015. Elle fut précédemment à la tête des achats de Scopelec entre 2013 et 2015, et responsable achats chez Gobe (groupe TDF), avant le rachat de ce dernier par Scopelec. Elle a débuté sa carrière achats dans l'industrie chez Spie Batignolles et Axa Investment managers en 2006.

Groupe Coface :

Activité : un leader mondial de l'assureur-crédit, proposant aux entreprises des solutions pour les protéger contre le risque de défaillance financière de leurs clients, sur leur marché domestique et à l'export

CA 2014 : 1,4 milliards d'euros

Effectif achats : 3 personnes

Volumes d'achats : 200 millions d'euros

Ilde Puglisi est candidate aux Trophées Décision Achats 2016- Découvrir les portraits des autres candidats:

- Pascal Pelon, directeur des achats de Axa, pour lire son portrait, cliquer ici

- Gaëlle Jucht, directrice achats de Cerba Healthcare, pour lire son portrait, cliquer ici

- Olivier Joseph, responsable des achats de Microsoft France, pour lire son portrait, cliquer ici

- Elvire Régnier-Lussier, CPO du Groupe Avril, cliquer ici.

- Patrice Fortin, directeur achats des Galeries Lafayette, cliquer ici.

- Sylvie Noel, CPO de Covéa, pour lire son portrait, cliquer ici.

- Didier Sallé, directeur achats du Groupe Atalian Global Services, pour lire son portrait, cliquer ici

-Alhem Hamdi, directrice des achats de Radio France, pour lire son portrait, cliquer ici.

- Luc Jeanneney, directeur des achats de Lafarge France, pour lire son portrait, cliquer ici