Mon compte Devenir membre Newsletters

[Trophées Décision Achats] Alain Vergne (Communauté Urbaine de Bordeaux) oeuvre pour des achats publics profitables et responsables

Publié le par

En s'inspirant des pratiques du privé, Alain Vergne a su largement booster l'efficacité économique des achats de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Une professionnalisation sans précédant de la fonction loin d'avoir négligé les impératifs en terme de développement durable et de soutien aux PME.

[Trophées Décision Achats] Alain Vergne (Communauté Urbaine de Bordeaux) oeuvre pour des achats publics profitables et responsables

Alain Vergne concourt à l'élection du Directeur Achat de l'année, organisée dans le cadre des Trophées Décision Achats.

Structurer de A à Z la fonction achats de la Communauté Urbaine de Bordeaux : c'est le challenge relevé par Alain Vergne, responsable achats de la structure depuis déjà 2006. "Fruit d'une création de poste, ma fonction visait dès le départ un objectif clair : favoriser l'optimisation des dépenses de la communauté urbaine équivalant en moyenne à 400 millions d'euros par an", précise l'intéressé. En charge d'un service achats de cinq collaborateurs, fonctionnant au sein de la direction de la commande publique, Alain Vergne emploie les grands moyens pour jeter les bases d'une politique achats flambant neuve. "Sur la base des orientations politiques des élus communautaires, j'ai structuré notre stratégie autour de trois piliers phare : les achats responsables, l'accès des PME à nos marchés et surtout l'efficacité économique", précise ce dernier.

Sur ce dernier volet, hautement stratégique, Alain Vergne n'hésite pas à s'inspirer des pratiques achats prévalant dans le privé. "Pour en finir avec une commande publique axée uniquement sur les aspects juridiques et réglementaires, encore fallait-il imposer les achats en amont dans l'élaboration des cahiers des charges notamment sur les familles stratégiques, à savoir les marchés de travaux qui représentent 75 % de notre scope", développe l'intéressé. Pour faire reconnaître les achats auprès des opérationnels, des profils essentiellement techniques, Alain Vergne travaille sur la mise en oeuvre de synergies entre les équipes. "De quoi permettre, à la clé, une meilleure co-définition fonctionnelle des besoins, un levier d'économies de taille !"

Clauses d'insertion sociale

Plus encore, le responsable achats travaille sur la systématisation de la négociation pour les marchés supérieurs à 90 000 euros. "Notre objectif est de faire de la procédure négociée une procédure de droit commun. Un process qui vaut pour l'heure pour 60 % de nos marchés, dans un esprit de partenariat avec nos fournisseurs", indique ce dernier. Autant de leviers achats qui ont permis, in fine, à la structure de réaliser 37 millions d'euros d'économies durant les cinq dernières années !

Si Alain Vergne entend, dans un contexte de crise, doper plus encore l'efficacité économique des achats, en s'attelant par exemple aux prestations intellectuelles, il n'en néglige pas moins les deux autres piliers de sa politique. "En tant que structure publique oeuvrant pour l'intérêt général, les achats responsables se doivent d'être au coeur de notre stratégie. Ainsi, au-delà des achats de papier recyclé ou d'ordinateurs basse consommation, nous travaillons sur le long terme avec les entreprises de travaux publics sur l'utilisation de matériaux et de techniques innovantes tels que les enrobés tièdes, la composition des structures de chaussées".

Par ailleurs, la structure intègre des clauses d'insertion sociale dans ses marchés, avec pas moins de 130 000 heures contractualisées en 2013. Ce qui a favorisé la réinsertion de 414 personnes depuis 2007 ! "Enfin, nous planchons sur une plus grande accessibilité des PME à nos contrats. En partenariat avec notre CCI locale, nous avons organisé en décembre 2013 une rencontre ayant réuni 170 entreprises. Au programme : présentation de notre politique achats, explication de nos process de consultation et méthodes d'analyse des offres, et enfin, une séance de speed dating", se souvient ce dernier, le sourire aux lèvres.


Son parcours:

Alain Vergne, 52 ans, diplômé d'un DUT en électronique, a suivi un deuxième cycle en management opérationnel des achats, à l'Essec. Fort d'une longue carrière d'ingénieur spécialisé dans les achats, il a oeuvré de 1994 à 2005 au sein de la direction générale de l'Armement en tant qu'acheteur négociateur puis acheteur correspondant de segment management. Depuis 2006, il est responsable achats de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

La Communauté Urbaine de Bordeaux

Effectif total : 3 000 personnes

Volume achats 2013 : 577 millions d'euros

Effectif achats : 5 collaborateurs