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TDA 2018- "Etre toujours en quête de nouveautés", Marion Zemanik, directrice achats Allianz France

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Jeune directrice achats d'Allianz France, Marion Zemanik n'hésite pas à sortir des sentiers battus et prône un management basé sur l'autonomie et la liberté d'expression pour que les compétences et les idées novatrices de chacun soient valorisées.

TDA 2018- 'Etre toujours en quête de nouveautés', Marion Zemanik, directrice achats Allianz France

Dynamique et dynamisante, Marion Zemanik n'est pas une directrice achats classique. D'ailleurs elle ne se considère pas comme un manager : "je suis plus dans l'animation et la promotion. Mon rôle est bien sûr d'anticiper les évolutions de l'entreprise et du marché et pour cela je veux développer les capacités des équipes à apporter de la valeur ajoutée, à défendre leurs idées." En s'affranchissant des codes du management achats classique, cette jeune directrice achats bouscule les habitudes et ouvre le champ des possibles. "Je laisse les équipes très autonomes et très responsables. L'idée est que chacun soit en permanence en quête de nouveautés tant à l'intérieur, en ouvrant toutes les portes de l'entreprise, qu'à l'extérieur, et puisse faire toutes les propositions possibles pour permettre à la société de développer un avantage compétitif."

Diplômée de l'ESC Rennes et d'un Master of Arts en business international de l'open University de Cracovie, elle découvre les achats lors d'une année de césure chez Général Electric Healthcare. Attirée par le caractère transverse et les perspectives qu'offrait la fonction, elle intègre Veolia Eau en 2007 en tant que responsable achats IT avec la mission d'apporter plus de cadrage dans les process. Trois ans après, Allianz lui propose d'intégrer son équipe achats IT. "Je sortais d'un poste où j'étais très autonome, en lien direct avec la DSI et en rejoignant une équipe installée avec des périmètres très précis je craignais de m'ennuyer rapidement. Ils m'ont donc proposé d'aller capter les achats assurantiels qui n'étaient pas un domaine couvert jusqu'alors." Motivée par ce challenge de taille, Marion Zemanik se lance dans l'aventure. "Nous avons d'abord proposé nos services à la direction Indemnisation IRD pour apporter un regard différent et notre savoir-faire achat en matière de sourcing des experts et prestataires. Ce premier succès nous a permis de développer d'autres domaines comme l'automobile, les plateformes téléphoniques, etc." Projet après projet elle en vient à créer un département achats assurantiels qu'elle pilotera de 2011 à 2014.

Cherchant toujours à sortir de sa zone de confort elle prend ensuite la responsabilité des achats immobiliers et des méthodes d'achats puis en 2015 est nommée directrice achats d'Allianz France. "C'est une chance de prendre la direction d'une équipe dont on est issue, on est plus dans l'accompagnement des talents et le développement des compétences de chacun." Outre son implication auprès de ses équipes, Marion Zemanik est très investie dans l'écologie tant personnellement que professionnellement. "Le film Demain a été un déclic. Dès le lendemain je demandais à chaque membre de l'équipe de réfléchir à une action à mener aux achats. La fonction achats a un fort pouvoir de sensibilisation qu'il faut exploiter. Pour chaque projet nous essayons d'avoir une approche RSE. Nous avons par exemple permis à nos collaborateurs, à travers notre propre fournisseur, de souscrire une offre 100% énergie verte inférieure aux prix du marché."

La prochaine étape ? Accompagner l'entreprise dans le développement d'écosystèmes. " Le gros challenge sera de coller au mieux aux aspirations de l'entreprise et au rythme de développement de ces écosystèmes. Et cela passera par notre capacité à capter l'innovation. "

Groupe Allianz

Activité : assurance

Chiffre d'affaires (Allianz France) : 12 318 M€

Effectif global : 10 090 collaborateurs

Effectif achats Allianz France : 28 personnes

Budget achats Allianz France : environ 500 M€ + assurantiels