Mon compte Devenir membre Newsletters

[Trophées 2017] Une très belle réunion de la famille achats

Publié le par

Votre média, Décision Achats, a organisé ses 9e Trophées ce jeudi 23 février, en plein coeur de Paris. Au cours d'une soirée conviviale qui a réuni plus de 400 acteurs de l'écosystème des achats, nous avons mis à l'honneur les bonnes pratiques des directions achats au travers de plusieurs trophées.

[Trophées 2017] Une très belle réunion de la famille achats

Nous avions dix candidats en lice pour le Trophée du Décideur Achats de l'année. Deux femmes et sept hommes qui avaient tous des parcours et des réalisations formidables à faire valoir. Mais c'est Karine Alquier-Caro, directrice des achats du Groupe Legrand, qui a été sacrée Décideur Achats de l'année 2017 (lire par ailleurs: Karine Alquier Caro, CPO de Legrand, élue Décideur Achats de l'année) par nos lecteurs et les membres de notre grand jury.

A ses côtés, sur le podium, Laurence Laroche, CPO du groupe Rockwooll International, qui s'est vue décerner le trophée d'argent (lire par ailleurs notre article: Laurence Laroche, CPO de Rockwool, remporte le trophée d'argent), et Franck Barrailler, responsables des achats de l'Institut National de la propriété intellectuelle (INPI), qui s'est vu décerner le trophée de bronze (lire par ailleurs notre article: Franck Barrailler (INPI) décroche le prix de bronze). Félicitations à eux!!

Nos dix candidats s'étaient réunis pour un kick-off début février. Voir leur rencontre en vidéo - et leurs réponses bien sympathiques à nos questions décalées!

KICK OFF TDA 2017 from Editialis on Vimeo.


Trophées par catégories

Au cours de cette belle réunion de famille des plus conviviales, nous avons également décerné les Trophées par catégories. Trois catégories avaient cette année été proposés aux directions achats.

Notre grand jury, qui s'est réuni fin janvier pour la soutenance des dossiers, était composé de Jean-Christophe Alvergne (Vivarte); Franck Douau (LVMH); Jean-Christophe Gac (Manutan); Alhem Hamdi (Radio France); Karen Heys (Geodis); Michel Maurin (Orange) ;Fabienne Lampel (Foncia); Fabienne Lecuyer (Club Med); Pierre Pelouzet (Médiateur des entreprises- ministère de l'Economie et des Finances); Ilde Puglisi (Coface); Arnaud de Varine-Bohan (Swiss Life); Marc Sauvage (Conseil régional d'Ile-de-France - Cdaf).

Catégorie innovation

C'est le groupe Naos (Esthederm, Bioderma) qui a remporté le premier prix de cette catégorie (lire notre article: La direction des achats du Groupe Naos remporte le Trophée "Innovation"). Le deuxième prix a été décerné à Damart DSB et le prix bronze à Sagemcom. Découvrir leurs réalisations en vidéo :

TDA 2017_Catégorie Innovation from Editialis on Vimeo.


Catégorie solutions

C'est Air France qui a remporté ce prix pour son projet de co-développement mené avec Silex France (lire notre article: La direction achats d'Air France, avec son partenaire Silex, remporte la catégorie "Solutions"). Le deuxième prix a été décerné à Roche Diabetes Care France et le troisième à la Société Générale. Découvrir leurs réalisations en vidéo:

TDA2017_Catégorie Solutions from Editialis on Vimeo.


Catégorie RSE

C'est le groupe Michelin qui a remporté le trophée or (lire notre article, Le groupe Michelin remporte l'Or dans la catégorie RSE). Aéroports de Paris a remporté l'argent. Le bronze a été accordé, à Airbus et aux Départements des Hauts de Seine, qui sont arrivés ax-aequo. Découvrir leurs réalisations en vidéo:

TDA2017_Catégorie RSE from Editialis on Vimeo.


Prix du Meilleur mémoire en master 2 achats

Nouveauté de cette édition: le Prix du Meilleur mémoire en master 2 achats. Nous avons invité les écoles délivrant un diplôme de master 2 achats à présenter des élèves dont les mémoires de fin d'année présentaient un caractère innovant. Innovant par le sujet traité et l'apport potentiel à la fonction et/ou innovant par la méthode de recherche et de travail retenue. Merci, d'ailleurs aux écoles qui ont joué le jeu et aux élèves qui nous ont présenté leur travail. Trois dossiers ont été nominés:

- "Comment favoriser l'innovation et permettre le développement de l'industrie 4.0 par la relation fournisseur" - mémoire de Bachir Alioui
- "Gérer une dominance fournisseur : modélisation mathématique de la stratégie de sourcing optiomale" , mémoire de Yasser Zouaoui
- "Quel rôle pour la fonction achats dans l'entreprise 3.0 à l'ère du crowdsourcing", par Olivier Deprez

C'est le mémoire de Olivier Deprez qui a été primé : "Quel rôle pour la fonction achats dans l'entreprise 3.0 à l'ère du crowdsourcing". Olivier Deprez a été diplômé du Master 2 Desma, master de management stratégique des achats de Grenoble IAE. Le parrain de la promotion Desma 2016, Olivier Dzejvedjian, directeur achats et marketing du groupe Rocher, et le parrain de la promotion 20147 du Desma, Martin de Neuville, directeur achats du groupe Pierre et Vacances / Center Parcs, ont tenu à venir féliciter le lauréat sur scène.

Nous reviendrons très vite, et en détails, dans nos colonnes, sur les différents travaux et réalisations primés lors de ces Trophées.

Remerciements à nos partenaires Air Europa, Enterprise, Ivalua, Manutan, Meotec ainsi que leCDAF ; sans oublier notre partenaire Vin et Champagne Vins+Vins, qui nous ont accompagnés sur la préparation de la soirée et sur l'événement lui-même.