Mon compte Devenir membre Newsletters

[Tribune] "Dirigeants de PME et directeurs achats, nous sommes de potentiels créateurs d'emplois !"

Publié le par

Le Lab Pareto est une communauté engagée de directeurs achats de grands groupes, de dirigeants de TPE/PME et de partenaires acteurs du sujet qui se réunit autour d'une ambition commune de création d'emploi sur les territoires.

[Tribune] 'Dirigeants de PME et directeurs achats, nous sommes de potentiels créateurs d'emplois !'

Par nos actions, nos décisions, nous sommes responsables, en tant que dirigeants, directeurs achats, acheteurs, de la création, du maintien ou de la destruction des emplois. Nous sommes donc de potentiels " créateurs d'emplois " ! C'est sur cette formidable opportunité citoyenne que nous, Lab Pareto, axons notre méthode et nos travaux.

Partant de ce postulat engageant et citoyen, la communauté du Lab Pareto élabore de façon collaborative la stratégie qui nous permettrait de mettre en oeuvre "l'expérimentation Pareto".

Pour que 20% des achats par famille d'achat des grands groupes soient effectués auprès des TPE/PME

La loi Pareto stipule que 80% des résultats (positifs ou négatifs) sont obtenus par seulement 20% de l'effort. Afin de respecter cette loi des grands équilibres, le Lab Pareto vise le fait que 20% des achats de grands groupes soient effectués auprès des TPE/PME dans toutes les familles d'achats afin de développer l'emploi sur notre territoire et redynamiser le tissu économique local.

Le Lab Pareto est une communauté engagée de directeurs achats de grands groupes, de dirigeants de TPE/PME et de partenaires acteurs du sujet qui se réunit autour d'une ambition commune de création d'emploi sur les territoires. Ceci en réfléchissant ensemble à la stratégie [THINK] ainsi qu'à l'action [DO] en intelligence collective. En constituant une communauté soudée de " créateurs d'emplois " sur les territoires, capable de montrer l'exemple et d'en inspirer d'autres, nous visons l'effet papillon.

Cette expérimentation est la construction et le déploiement d'un parcours à destination d'une vingtaine de directeurs achats de grands groupes permettant la transformation de la relation " donneurs d'ordres/fournisseurs " et plus globalement la relation entre les grands groupes et les TPE/PME. Ce parcours expérimental s'appuiera sur le territoire de l'Ile de France dans un premier temps et sur son tissu de TPE/PME.

Pour une plus grande prise de conscience des donneurs d'ordre

Nous invitons les grands donneurs d'ordre à considérer les TPE/PME comme un potentiel d'innovation, mais aussi évaluer les risques de paupérisation de notre tissu industriel, économique et régional au profit, court termiste des pays à bas coûts et lutter ainsi contre la désertification des territoires. Nous souhaitons également valoriser l'apport en valeur ajoutée des relations fournisseurs auprès de structures plus flexibles, plus mobiles et plus agiles et leur faire prendre conscience qu'ils doivent considérer comme "maitrisable" le risque de défaillance financière des petites structures et trouver les solutions pour les dépasser.

Le Lab Pareto se doit d'être une cellule inspirante pour la transformation des relations entre les grands et les petits !

Clémentine Paratre, fondatrice du Lab Pareto est également déléguée nationale aux relations grands groupes PME au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), et présidente de Processus, organisme de transformation des organisations.


Clémentine Paratre, fondatrice du Lab Pareto déléguée nationale aux relations grands groupes PME au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD)