Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour acheteurs pressés

Publié le par

Gel des tarifs des péages; dépenses IT en baisse dans le monde; Jas Hennessy, le cognac qui mise sur l'électrique, etc.,... des petites infos liées aux achats à grignoter vite fait.

Revue de presse pour acheteurs pressés

Métier

Tarifs des péages - Un accord a été signé ce jeudi 9 avril à la mi-journée, entre l'Etat et les sociétés concessionnaires d'autoroutes qui actera un gel des tarifs des péages en 2015, une relance de l'investissement, avec l'engagement du plan autoroutier, et plus de transparence dans les contrats. Cet accord marquera la fin d'une longue crise entre les pouvoirs publics et les sociétés concessionnaires. "Cet accord marque la fin d'une longue crise entre les pouvoirs publics et les sociétés concessionnaires, marquée par des mois de tensions, de haut et de bas, de psychodrames, et de nuits entières de négociations", précise Le Monde, qui retrace les étapes dudit conflit. Juste une pause... car les tarifs devraient être revus en 2016.

Le 8 avril, Le Figaro nous avait annoncé que les tarifs des péages n'augmenteraient pas suite à une intervention du premier ministre, "Manuel Valls, a choisi de passer en force sur l'épineux dossier des autoroutes. Sans avertir les sociétés d'autoroute avec lesquelles le gouvernement discute toujours pour trouver un accord global, il a annoncé mercredi matin que le gel des péages décrété le 27 janvier serait prolongé toute l'année 2015. Une surprise car la piste privilégiée jusqu'à lundi consistait à augmenter les tarifs de 0,57% comme le prévoyaient les contrats de concessions. Le gouvernement a probablement changé son fusil d'épaule devant la bronca lundi après-midi de l'opinion publique ulcérée à l'idée d'une augmentation des tarifs." Le premier ministre a aussi annoncé, selon 20 Minutes, "500 millions d'investissements supplémentaires dans les infrastructures et les projets de transports, dont 300 millions à l'Afitf (agence de financement des infrastructures de transport de France) sur trois ans". Toujours selon 20 Minutes, "Ségolène Royal a précisé que ce gel des tarifs ne serait pas rattrapé en 2016."

Doc et IT

Dépenses IT en baisse dans le monde - "Dépenses IT 2015 : "Ce n'est pas un crash, même si cela y ressemble", annonce un article de Zd Net "Les dépenses mondiales IT devraient s'élever à 3660 milliards de dollars en 2015, en recul de 1,3% par rapport aux dépenses constatées l'an passé, selon le Gartner, qui précise que la hausse du dollar est amplement responsable de cette situation". Le journaliste fait le point sur les dépenses IT mondiales entre 2013/2014 et 2014/2015 sur les différents postes: terminaux, data centers, logiciels, services IT, services Télécom. Et seuls les achats de logiciels sont en progression.

Fleet management

Jas Hennessy & Co renouvelle sa flotte avec 53 véhicules électriques. Ce mercredi 8 avril, le spécialiste du Cognac "Jas Hennessy & Co a accusé réception de 53 véhicules électriques Renault et BMW", nous apprend le site de Avere. "La firme du groupe LVMH se dote ainsi d'une des plus importantes flottes électriques privées de France au regard de la taille totale de son parc automobile. Ces nouvelles acquisitions constituent le remplacement de 80% de son parc formé jusqu'à présent uniquement de modèles thermiques. Pour ce faire, la société a fait appel à Alphabet qui, en 41 jours, a diagnostiqué que la flotte pouvait être électrifiée. La quasi totalité des véhicules parcourent en effet une distance inférieure à 100 km par jour."

Environnement de travail

Un quartier autosuffisant - Le Huffington Post nous parle d'un projet de quartier autosuffisant. Présenté par l'architecte Vincent Callebaut, "dans le cadre d'une compétition architecturale, cette proposition à 270 millions d'euros s'articule autour du futur quartier de la Cité des sciences de Rome avec des "façades vivantes" végétalisées sur les bâtiments. Comme l'explique le site ArchDaily, l'idée est d'embellir la ville, mais aussi de favoriser une production locale de fruits et légumes, de filtrer les émissions de CO2 et de particules tout en en faisant une zone piétonne." Séduisant.

Récupération d'énergie - Le site Effinews nous apprend qu'une société néerlandaise teste une solution permettant de récupérer la chaleur des serveurs informatiques pour chauffer des logements. "La société néerlandaise Eneco installe des serveurs informatiques pour chauffer gratuitement les logements des particuliers. Ce n'est qu'un test pour le moment, mais s'il est concluant, l'idée pourrait se diffuser largement." Une info récupérée sur le site Electriclove.info qui raconte "que "les supercalculateurs dégagent une quantité de chaleur considérable pour effectuer leurs millions de calculs quotidiens. Habituellement, le but des exploitants de data-centers est de refroidir les machines, à l'aide de ventilateurs et de systèmes de climatisation. Tout cela est très coûteux et consomme encore plus d'énergie... dont une partie est perdue en chaleur ! Un système énergivore qui conduit certains à installer leurs centres de données au plus près du cercle arctique... Les sociétés Eneco et Nerdalize font un pari diamétralement opposé : la chaleur résiduelle des PC peut être récupérée pour servir de chauffage central dans les maisons."