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Régine Lucas, DA de L'Oréal, élue acheteuse de l'année 2015!

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Les trophées des achats de la CDAF au théâtre Mogador à Paris, le 22 juin, ont récompensé les meilleurs acheteurs dans leurs domaines. Et ont mis à l'honneur Régine Lucas, directrice achats de L'Oréal et son équipe. Au total, 51 dossiers étaient en compétition répartis en 7 catégories distinctes.

Régine Lucas, DA de L'Oréal, élue acheteuse de l'année 2015!

© Manuel Abella

C'est sous les ors du théâtre Mogador dans le IXe arrondissement de Paris que s'est déroulée la 9e édition des trophées achats de la CDAF organisé par MDC. Un des rendez-vous annuel de la profession achat où échanges de bonnes pratiques et networking rythment cette soirée de gala.

Cette année, les trophées des achats de la Cdaf ont mis à l'honneur une femme en décernant le titre de directeur achat 2015 à Régine Lucas, directrice achats du groupe L'Oréal et son équipe. Une récompense pour "la stratégie d'Universalisation des achats et l'accès privilégié à l'innovation, avec un accent mis sur le digital tout en "favorisant l'inclusion et la responsabilité environnementale". La SNCF (Stefan Burkle) et Aéroports de Paris (Dominique Etourneau) ont obtenu respectivement l'argent et le bronze.

Au total, 51 dossiers étaient en compétition répartis dans 7 catégories distinctes ont été passés au crible : achats durables et responsables / achats publics / directions et équipes achats de l'année / innovation / modernisation des processus et performance achats / relations fournisseurs, filière professionnelle et écosystème / étudiants.

Air France a remporté un prix dans la catégorie relations fournisseurs, filière professionnelle, écosystème pour son partenariat avec l'ETI, UUDS, pour la mise au point d'un procédé novateur de nettoyage extérieur des avions, sans utilisation d'eau. Une démarche innovante de co-développements initiée par nos acheteurs en collaboration avec les métiers d'une part et UUDS d'autre part, et qui s'inscrit dans la durée. (Médaille d'argent : Airbus Group et médaille de bronze : POMA). La médiation inter-entreprises et la médiation des marchés publics ont obtenu de leur côté une mention spéciale du jury).

Bouygues Construction et France Barter sont arrivés ex aequo dans la catégorie innovation.

Du côté des achats publics, le Resah IDF a reçu le premier prix pour avoir coordonné un achat public d'innovation transfrontalier dans le domaine de la santé. En réunissant 7 centrales d'achat de différents pays, celui-ci a abouti à la sélection de 3 solutions innovantes dans le domaine du maintien de l'autonomie des personnes âgées.

Dans la catégorie Achats durables et responsables, General Cable a été salué pour sa politique achats. L'avionneur Airbus Group a reçu la médaille d'argent et l'assureur Axa, la médaille de bronze.

Le groupe Seb est monté sur la première marche du podium pour la catégorie modernisaton des processus et performance achat. La faillite d'un fournisseur a déclenché une réflexion sur l'optimisation des dispositifs PLV (Publicité Lieu de Vente) du groupe. Un travail collaboratif et cross fonctionnel a permis de réduire ce poste de 30%, d'allouer des moyens moteurs additionnels à de nouvelles opportunités business, et d'être source de bonnes pratiques au sein du Groupe Seb. (Médaille d'argent : Pôle Emploi et médaille de bronze : RTE).

Enfin, Romaric Servajean-Hilst, étudiant-doctorant à Polytechnique a vu son travail mis à l'honneur en recevant le prix des étudiants acheteurs 2015 : "Pour la fonction achats, la question aujourd'hui n'est plus de savoir s'il faut coopérer en innovation avec les fournisseurs mais comment faire en sorte que ça fonctionne. En nous appuyant sur les retours de 160 fournisseurs, nous avons bâti un outil d'aide à la décision pour choisir ou améliorer le fonctionnement contractuel et relationnel des coopérations d'innovation client-fournisseur".