Mon compte Devenir membre Newsletters

Quelles sont les problématiques les plus immédiates des services achats ? : la réponse des adhérents de la Cdaf

Publié le par

"Comment travailler avec les TPE / PME ?", "Le management des risques aux achats", "L'outil TCO", "ISO, RSE, labels aux achats", "Valoriser la fonction achat / valoriser la performance achats" sont les grandes problématiques remontées par les services achats à la Cdaf Ile-de-France.

Quelles sont les problématiques les plus immédiates des services achats ? : la réponse des adhérents de la Cdaf

La Cdaf Ile-de-France a sondé ses adhérents sur leurs préoccupations essentielles afin d'organiser des réunions, sur les thèmes retenus, et ainsi mieux répondre à leurs problématiques. Les problématiques qui ont été remontées, classées en trois grandes catégories, sont les suivantes:

Stratégie achats:

- "Comment travailler avec les TPE / PME ?

- "Le management des risques aux achats"

Achats opérationnels :

- "L'outil TCO" (coût total de possession)

- "ISO, RSE, labels aux achats"

Fonction achat :

- "Valoriser la fonction achat / valoriser la performance achats"

Nous avons demandé à Didier Sallé, CPO du groupe Atalian et nouveau responsable de la cellule Ile-de-France de la Cdaf, de nous dire pourquoi, selon lui, ces sujets constituent les problématiques premières des acheteurs - il les a donc commentés:

Stratégie Achats :

"Comment travailler avec les TPE / PME ?" - "Nos adhérents sont, je pense prêts, à franchir le cap car ils supportent une forme de culpabilité morale vis à vis de certains autre pays tels les Etats-Unis ou l'Allemagne qui sont plus avancés que nous dans ce domaine. Ils ont conscience qu'il leur faut être un peu plus nationalistes. Mais ils rencontrent une somme de difficultés techniques, financières, administratives (taux de dépendance, solidité financière, capacité à suivre son donneur d'ordre sur des projets complexes, manque de maturité sur des sujets RSE, etc...) et ils souhaitent que l'on puisse ensemble définir un processus pour y arriver plus facilement, pour les sécuriser. Sans accompagnement et/ou imposition, j'ai peur que nous restions dans la même situation."

"Le management des risques aux achats" - "Le risque aux achats est trop souvent traduit sous la forme "risque fournisseur". Je pense qu'ils souhaitent élargir le sujet en parlant du management de tous les risques lorsque l'on est en charge du management des ressources externes dans une entreprise. Il s'agit des risques externes : opérationnels, stratégiques, financiers, contractuels et légaux (exemple : la propriété intellectuelle) mais aussi internes: systèmes d'informations absents et/ou peu performants, etc... De plus en plus, notre métier change et l'acheteur devient un "éliminator" de risques. On parle du risque produits/services <---> fournisseurs, dossier par dossier, de l'analyse qui se fait contrat par contrat et non du risque fournisseur au sens large."

Lire la suite en page 2 : "Achats opérationnels" et "Fonction achats"