Mon compte Devenir membre Newsletters

Pierre Pelouzet est nommé médiateur des entreprises

Publié le par

Pierre Pelouzet vient d'être nommé médiateur des entreprises, auprès du ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, suite au décret daté du 14 janvier.

Pierre Pelouzet est nommé médiateur des entreprises

La nouvelle vient de tomber : par décret du Président de la République en date du 14 janvier, Pierre Pelouzet vient d'être nommé médiateur des entreprises, placé auprès du ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. Un mandat d'une durée de trois ans.

Jusqu'alors médiateur national des relations interentreprises (depuis le 22 novembre 2012), Pierre Pelouzet avait été chargé fin novembre 2015 par le Ministre de la préfiguration de ce dispositif. Il assure désormais ses précédentes fonctions de médiateur des relations interentreprises mais également celles du médiateur des marchés publics, Jean-Lou Blachier.

Cette nomination lui permettra de "s'atteler au chantier des relations entre entreprises et donneurs d'ordres, tant publics que privés" d'après le communiqué. Ses missions? Offrir un accès unique et simplifié aux entreprises en matière de médiation des relations clients - fournisseurs. Mais aussi propager les bonnes pratiques entre les donneurs d'ordre publics et privés notamment en matière de délais de paiement.

Pour rappel, Pierre Pelouzet a reçu un trophée d'honneur pour son parcours professionnel lors des Trophées Décision Achats 2014.

Il a commencé sa carrière au sein du Groupe Exxon Mobil (1989-2004) en tant que directeur achats Europe du Sud avant de prendre la direction des achats du groupe Cegelec (2004-2007). Enfin, il a été nommé directeur achats de la SNCF entre 2007 et 2012. En parallèle, il a présidé de 2006 à 2012 la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF). Il est également Vice-Président et Trésorier de l'association Pacte PME et président de l'Observatoire des achats responsables