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Pascal Kempf (Renault/Nissan): passer de la communication aux achats, c'est possible !

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Parcours atypique. Après une première partie de carrière passée dans la communication, les relations publiques et les relations presse, Pascal Kempf a mis le cap sur les achats, un pari professionnel qu'il a pu relever grâce à la formation continue du MAI et à la politique RH du groupe.

Pascal Kempf (Renault/Nissan): passer de la communication aux achats, c'est possible !

Pascal Kempf a débuté sa carrière dans la communication et les relations publiques, notamment au sein de sa propre agence. Il est entré chez Renault en 2002 par la porte du service de presse corporate et est devenu par la suite responsable de la communication de l'ingénierie des véhicules utilitaires. Au bout de cinq ans, il a décidé de changer pour "occuper une fonction, explique-t-il, plus orientée business où je pouvais retrouver cette logique de mise en relation entre une offre et une demande."

Le virage des achats

Le virage des achats, Pascal Kempf l'a amorcé le 1er janvier 2008, en intégrant RNPO (Renault-Nissan Purchasing Organization) en tant que responsable d'une famille qu'il connaissait bien : celle des achats événementiels (stands automobiles, conventions, essais presse, "challenges").

En 2011, il a confirmé son souhait de se maintenir dans la fonction achats et amorcé un autre virage : celui des achats directs. Pour ce faire, il est passé sur un poste d'acheteur de pièces automobiles, donc en charge de familles d'achats directs sur des périmètres très techniques : celui du circuit carburant, principalement sur la gamme Dacia (voitures fabriquées dans des usines situées en dehors de l'Hexagone), puis sur celui des échappements. Il était ainsi en lien direct avec les directions d'achats locales.

Formation MAI en part time

"Comme je suis arrivé aux achats d'une manière un peu empirique", explique-t-il, "me doter d'une base théorique en suivant une formation continue achats me paraissait indispensable pour m'asseoir durablement dans cette fonction." Il a alors choisi la formation de la Kedge Business School, le MAI "Achats Internationaux et Innovation" en part time, "pour la renommée du diplôme, la localisation des cours à Paris et le rythme (1 semaine par mois pendant 14 mois)".

De septembre 2013 à novembre 2014, Pascal Kempf a apprécié le côté opérationnel de la formation mixant théorie et pratique (stratégie, business plan, cas pratiques en analyse financière et juridique) ainsi que le travail mené sur les "softs skills". Sa formation fut complétée par son mémoire sur la gestion des ressources externes. "Cette formation a rendu légitime ma fonction d'acheteur à mes yeux, ceux de mon entourage familial, en interne chez Renault et dans le cadre de mes activités à la CDAF" (il est membre du comité de direction Ile-de-France CDAF). "Cela m'a permis d'enrichir ma vision des achats car, sans me dévier de mes achats traditionnels chez Renault, cette formation m'a offert la possibilité d'appréhender le champ des possibles face à une situation donnée."

Et aujourd'hui ?

Depuis mars 2015, Pascal Kempf travaille dans une autre direction en charge de l'achat d'équipements industriels et logistiques, considérés comme des achats indirects. "Je ne suis pas acheteur mais secrétaire technique de cette direction. Je suis aujourd'hui rattaché au directeur de cette direction des achats avec une vue transversale sur cette activité. Ce poste me permet de poursuivre et de compléter mon expérience achats au sein de RNPO".

Retrouvez notre dossier consacré aux formations continues en achats dans notre magazine du mois d'octobre.