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Paris Région Entreprises : dans les coulisses d'un speed meeting acheteurs et start-up

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Booster l'emploi en Île-de-France en facilitant la rencontre entre directions achats de grands comptes et PME innovantes franciliennes: tel était l'objectif d'un speed meeting qualifié organisé le 1er décembre par Paris Région Entreprises, l'agence régionale de développement de la région. Focus.

Paris Région Entreprises : dans les coulisses d'un speed meeting acheteurs et start-up

"Intégrer les panels fournisseurs des grands comptes, c'est loin d'être une mince affaire ! Heureusement, j'ai pu rencontrer un acheteur de la RATP qui m'a expliqué la démarche à suivre en m'orientant vers les bons contacts en interne". Ces mots prononcés par Philippe Delarue, de la start-up Win MS, lors du premier speed meeting organisé le 1er décembre par Paris Région Entreprises, illustrent à eux seuls l'enjeu de cette journée de networking "un levier incontournable pour favoriser la rencontre entre grands comptes et PME", comme le rappelle Sabine Enjalbert, directrice générale de cette agence régionale de développement pour l'Ile de France, créée en 2014.

Ainsi, pas moins de onze poids lourds - Airbus, La Poste, SFR, EDF, Systra, RATP, Aéroport de Paris, Veolia, ... - mais aussi, la Mairie de Paris -, ont participé à ce speed meeting ralliant une cinquantaine de PME innovantes, triées sur le volet par Paris Région Entreprises parmi le millier de pépites industrielles accompagnées en 2015 par le réseau.

Révolutionner les pratiques achats

"Pour garantir la richesse de notre territoire, et in fine créer plus d'emploi, encore faut-il instaurer plus de proximité entre les différents acteurs de l'éco-système, rappelle Sabine Enjalbert, or parmi les 80 000 TPE- PME à fort potentiel de la région, nombreuses peinent à se faire connaitre des grands comptes. Un manque de visibilité qui les coupe d'un potentiel de business de taille ! C'est pourquoi la vocation d'une telle journée est de permettre aux jeunes pousses d'aller directement à la rencontre des acteurs clés oeuvrant au sein de ces grands comptes". Parmi lesquels de nombreux acheteurs, tous soucieux de révolutionner leurs pratiques achats en faisant la part belle aux PME innovantes dans leurs référencements.

C'est notamment le cas de la RATP :"La collaboration avec les PME fait partie des engagements forts du groupe, un chantier de taille qui place les achats en première ligne, raconte Cyrille Beysens, acheteur au sein du département des systèmes d'information et de télécommunications de l'entreprise, aussi l'intérêt de cette rencontre est bien d'expliquer aux patrons de start-up comment trouver les bons points d'entrée en interne et les outils dédiés pour candidater à nos marchés. A l'instar de notre portail fournisseurs qui établit une connexion en direct avec nos pilotes de segment chargés de la définition de la stratégie achats par famille. De quoi lever certaines barrières !"

Lire la suite en page 2 : "Des freins multiples"