Mon compte Devenir membre Newsletters

Olivier Wajnsztok reste à la tête de l'Association des anciens du MAI de Bordeaux

Publié le par

L'Association des anciens du MAI de Bordeaux a renouvelé sa confiance à Olivier Wajnsztok, qui reste président de ce réseau très soudé d'acheteurs.

Olivier Wajnsztok, président de l'Association des anciens du MAI de Bordeaux (à dte) et David Blicq, trésorier de l'association (à gche)

Olivier Wajnsztok, président de l'Association des anciens du MAI de Bordeaux (à dte) et David Blicq, trésorier de l'association (à gche)

Olivier Wajnsztok (promotion 1996) a été réélu président de l'Association des anciens du Master Management de l'achat industriel (MAI) de Bordeaux, lors de l'assemblée générale du 29 septembre. Il a rempilé pour deux ans à cette fonction "parce que construire prend du temps et qu'il faut donc durer pour réaliser des choses". Olivier Wajnsztok, qui est directeur associé d'AgileBuyer, société de conseil en achats, est visiblement heureux de présider cette association dont il parle avec fierté et au sein de laquelle il dit trouver un fort esprit "de corps et de camaraderie". Pour tous les membres, l'association "est une source d'informations sur le monde des achats et un lieu de partage où l'on vient pour donner et recevoir". Les échanges, insiste-t-il, "sont très riches et intellectuellement enrichissants." Et le réseau, diablement fort.

A l'occasion de ces élections, les anciens du MAI ont désigné un nouveau secrétaire général, Thomas Pommarede, Supply Chain manager chez SBM Offshore, et accueilli un nouveau membre au sein du bureau : Eric Zhou, acheteur emballages chez Chanel, issu de la promotion 2013. "Le fait que les membres du bureau soient issus de promotions anciennes, récentes ou moyennement récentes permet d'avoir des approches très différentes du domaine des achats."

Le reste du bureau est inchangé. Il est constitué de

- David Blicq, acheteur emballages chez Bel, réélu trésorier de l'association

- Muriel Crichton, dirigeante de Karisma (chasseur de têtes), réélue vice-présidente

- Julien Barthélémy, directeur achat chez SITA, membre du bureau

- Pierre-Henry Colus, responsable achat Universal Music France, membre du bureau

- Jean-Christophe Alvergne, directeur des achat indirects chez Vivarte, membre du bureau

- Ahlem Hamdi, directrice adjointe des achats de la RMN-Grand Palais, membre du bureau

- Emilie Cogo, membre du bureau

Et que fait le MAI ?

Le MAI (Management des achats internationaux et innovation) est une formation achats Bac +5 qui existe depuis 39 ans. Le nombre d'anciens élèves du MAI avoisine les 3000. C'est l'école d'achats française qui dispose du plus grand nombre d'anciens élèves. En 2014, environ 230 étudiants seront diplômés du MAI. Le MAI propose différents cursus : une formation à temps plein à Bordeaux et une formation diplômante en alternance à Paris

L'association des anciens a été créée en 1992 par Gordon Crichton (actuel directeur du MAI, et membre de droit de l'association), Jean-Marc André (premier président de l'Association), Charles-Henri Vollet, Francois Girard, Olivier Daubresse, Jean-Marc Trihan et JM Blancaneaux.

Sur les 12 derniers mois, l'association a, par exemple, organisé la première édition de la "MAI Alumni party", grande soirée sur une péniche, à Paris; 20 "pots des Anciens" sur Paris, Londres, New-York, Lausanne, Bordeaux, Singapour, Shangaï, Lyon, Bruxelles, Barcelone et Amsterdam et une conférence achats. Le MAI, c'est aussi des offres d'emplois diffusées aux anciens MAI cotisants tous les mois, un Hub LinkedIn privé pour partager et échanger des informations avec environ 1600 membres et des vidéos postées sur YouTube.