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Les voyageurs d'affaires toujours plus nombreux

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A l'occasion de l'édition 2016 du salon IFTM Top Resa ont été révélés les conclusions du baromètre annuel EPSA / Déplacements Pro / FCM Solutions. Des résultats encourageants pour l'ensemble du secteur.

Les voyageurs d'affaires toujours plus nombreux

C'est l'un des grands enseignements de l'année qui vient de s'écouler. Malgré une atmosphère générale où la sécurité devient une question épineuse et un essor constant des outils technologiques collaboratifs qui facilitent les échanges de toutes sortes, les voyageurs d'affaires français sont toujours plus nombreux à sillonner le monde. Plus en détail, entre septembre 2015 et juin 2016, ils sont 11 % à indiquer qu'ils ont moins voyagé, alors qu'ils sont 42 % à confier que leurs déplacements gagnent en fréquence dans le cadre de leur travail. 47 % des personnes interrogées assurent par ailleurs que leur fréquence de voyage est inchangée sur cette période. Leur utilité est soulignée dans de nombreux cas. 53 % des déplacements ont été nécessaires au développement économique de l'entreprise, si on en croit le baromètre. Seuls 11 % des voyageurs estiment à l'inverse que l'organisation d'une visioconférence ou d'échanges téléphoniques aurait tout aussi bien fait l'affaire.

" Les solutions technologiques contribuent à faciliter les échanges entre collaborateurs. Pour autant, bon nombre de professionnels sont conscients de l'utilité du voyage d'affaires ", remarque Jordy Staelen, directeur général et fondateur de FCM Travel Solutions. Dans 57 % des cas, les déplacements sont justifiés par le fait de devoir rencontrer les clients ou prospects. La gestion ou le règlement de problèmes techniques expliquent quant à eux 18 % des voyages. Mais on compte seulement 9 % de collaborateurs qui se déplacent pour rencontrer leurs partenaires ou fournisseurs, ce qui, de l'avis de la plupart des observateurs, reste un chiffre préoccupant.

Interrogés sur le thème de l'application mobile idéale pour les voyageurs d'affaires, les personnes sondées soulignent massivement le souhait de disposer de facilités de réservations à tout moment. Une des raisons qui expliquent le lancement au cours de l'été 2016 par FCM Travel Solutions d'un assistant mobile capable de se connecter avec tous les indicateurs présents pour proposer instantanément des solutions et suggestions en cas de difficultés rencontrées. Un véritable service d'ultra personnalisation. A noter que, parmi les raisons générant le plus de stress en voyage, les critères relatifs aux réservations arrivent en bonne posture, alors que les craintes portant sur le risque d'attentat ne sont citées que dans 4 % des cas.

Le bleisure entre dans les moeurs

24 % des Français en déplacement professionnel sont adeptes du bleisure, cette pratique consistant à prolonger son voyage professionnel par un séjour d'agrément. C'est ce qu'indique une étude réalisée par l'agence de voyages d'affaires Egencia. Cette tendance qui s'affirme au fil des années est "souhaitable", indique Matthieu Gufflet, président fondateur du cabinet EPSA, spécialisé dans le conseil en achats hors production. "Comprendre la culture étrangère dans laquelle on évolue aux côtés de clients ou collaborateurs ayant d'autres influences, d'autres codes est important pour l'activité". Selon plusieurs études, environ 50 % des entreprises ont mis en place une politique voyage en interne. Cette dernière tient de plus en plus compte de la composante "bleisure" et des modifications qu'elle induit.