Mon compte Devenir membre Newsletters

Les Cristals veulent permettre aux directions achats "de présenter et de partager les meilleures pratiques achats"

Publié le par

Dans le cadre de ses Universités des achats, prévues le 23 mai prochain, le Cdaf organise ses premiers Trophées - les Cristal's des Achats", qui comptent six catégories. Les dossiers présentés " reflètent parfaitement les tendances des achats", commente Marc Sauvage.

Les Cristals veulent permettre aux directions achats 'de présenter et de partager les meilleures pratiques achats'

Le 23 mai prochain, le Cdaf organise des Trophées baptisés les Cristal's des Achats - les premiers du Cdaf - dans le cadre de ses Universités des Achats prévues au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux. Les directions achats ont été invitées à déposer des dossiers dans quatre catégories: business partner, excellence de la relation fournisseurs, transformation de la fonction achats et enfin, la catégorie reine: direction achats de l'année. Une cinquième catégorie, Excellence Achats, a été réservée aux mémoires d'étudiants en master 2 et une sixième catégorie, aux lauréats des Cristal's qui ont été proposés en région par la Cdaf et qui vont ainsi être départagés au niveau national.

Le jury, présidé par Marc Sauvage, président du Cdaf, s'est réuni la semaine dernière pour départager les dossiers présentés. Trois dossiers ont été retenus dans chaque e catégorie, qui seront départagés par les invités, lors de la soirée. La soutenance de ces dossiers se déroulera face à la salle. Interview de Marc Sauvage qui nous donne son ressenti sur les dossiers présentés aux Cristal's.

- Quelle est la vocation des Cristal's des Achats ? Que souhaitez-vous mettre en avant à l'occasion de cet événement?

Le Conseil national des achats veut permettre aux directions achats et aux acheteurs de présenter et de partager les meilleures pratiques achats. Nous avons choisi des catégories qui sont au coeur des enjeux de la fonction achats : excellence de la relation fournisseurs, transformation de la fonction, comment être un vrai business partner... Les régions seront également à l'honneur avec une sélection des meilleurs dossiers présentés aux Cristal's de Lyon, Toulouse et Strasbourg.

- Le jury que vous avez constitué est très intéressant. Pouvez-vous nous expliquer les choix que vous avez opérés?

Nous avons bien entendu des directeurs achats, mais nous avons voulu un jury élargi à des fonctions autres que les achats : DG, fédérations professionnelles,... Comment mieux évaluer l'excellence de la relation fournisseurs qu'avec des représentant de ces derniers ? Comment parler de la transformation achats sans une vision DG ? C'est une première dans un événement achats !!

Le jury des Cristal's du Cdaf

Le jury était composé Véronique Torner, vice-présidente du Synthec Numérique (qui représentait Guy Mamou-Mani président du conseil d'administration), Sylvie Noël, CPO de Covea, de Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, François Quentin, président du conseil d'administration de Huawei, Nicolas Kourim, p-dg de Big Fish, Frédéric Grivot, vice-président en charge de l'industrie de la CGPME, André Sépaniak, directeur des achats de la Société Générale et Aude Guesnon, rédactrice en chef de Décision Achats.

- Que retenez-vous, au global, des réalisations présentées dans les différentes catégories proposés aux directions achats?

Les dossiers sont de très bon niveau. Ils reflètent parfaitement les tendances des achats : professionnalisation, repositionnement au coeur du business, responsabilité sociétale, transformation digitale, importance stratégique de la relation fournisseurs.

- Pouvez-vous nous dire ce que vous retenez des réalisations présentées dans chaque catégorie?

- catégorie 1 : Excellence de la relation fournisseurs. Les dossiers font apparaître plus de co-développement avec les fournisseurs ainsi qu'une évolution vers le management d'écosystèmes et le pilotage de filières.

- catégorie 2 : Transformation de la fonction Achats. Les directions achats s'adaptent à la transformation des organisations et en sont acteurs (changements de business, mutations digitales, etc.) Elles se transforment elles-mêmes pour être plus efficientes : on pense global et on agit local.

- catégorie 3: Business Partner. Les directions achats travaillent la topline ; elles sont connectées au commerce pour doper le chiffre d'affaires et la différenciation commerciale !

- catégorie 4 : Excellence HA. La fonction achats évolue aussi grâce à la recherche, aux thèses et à l'action des doctorants. La dimension internationale est également très présente.

- catégorie 5 : Les Cristal's des Régions. Nous devions retrouver la dimension nationale du Conseil National des Achats dans nos Universités. Les régions regorgent de directions achats professionnelles et de bonnes pratiques ; dans le privé et dans le public. De très beaux dossiers là aussi.

- catégorie 6 : direction achats de l'année. C'est la catégorie reine, avec de très beaux dossiers dans l'Industrie, les services et les achats publics. Je n'en dirai pas plus, rendez-vous le 23 mai...

- La 4e catégorie s'adressait aux Master 2 - que vous inspirent les travaux qui ont été soumis ? Et comment avez-vous procédé (comment avez-vous étudié ces dossiers très particuliers) ?

L'idée était de mettre en valeur la recherche fondamentale en achats et sa dimension internationale. Pour évaluer les dossiers, nous avons fait appel au comité de rédaction d'Excellence Achats : Nicolas Kourim (Big Fish), Hugues Poissonnier (Grenoble école de management), Richard Calvi (IAE de Savoie), et François Girard (Cdaf). Ce sont des spécialistes du sujet ! Il y a de très beaux dossiers...

- Comment se déroulera le soirée du 23 mai et comment les invités départageront ils les trois dossiers retenus par le jury dans chaque catégorie ?

Nous allons ouvrir le vote au public : les 1000 personnes présentes dans la salle pourront élire les projets de leur choix à partir de leur smartphone. Suspense garanti jusqu'à la dernière seconde... donc soirée à ne manquer sous aucun prétexte !!!! Rendez-vous le 23 mai!

Plus de renseignements sur http://www.cdaf.fr/evenements/ ou cliquer ici.