Mon compte Devenir membre Newsletters

De directeur achats à chef d'entreprise, l'histoire d'Antoine Michelet

Publié le par

Des achats, où il a exercé 10 ans, à la reprise d'une société, tel est le parcours insolite d'Antoine Michelet, ancien directeur achats et désormais patron de la société de distribution automatique Igloo DA en Provence.

De directeur achats à chef d'entreprise, l'histoire d'Antoine Michelet

Ingénieur de formation, Antoine Michelet a évolué dans l'univers des achats pendant près de 10 ans avant de devenir chef d'entreprise. Après un parcours riche dans le monde des achats, tant du côté décideur achats que consultant , il s'est lancé dans l'entreprenariat. Grâce à une LBO, il a reçu le soutien de la BPI et de BNP Paribas Développement notamment, et a pu reprendre la société Igloo DA (distribution automatique). Retour sur une expérience riche en rebondissements.

Qu'est ce qui vous a poussé à racheter une PME ?

C'est un projet que je murissais depuis longtemps. Je crois que j'ai toujours eu la fibre de l'entreprenariat. En tout cas, dès le début de mon parcours, même en tant que décideur achats, j'ai toujours été attiré par les projets de création d'organisations, de construction de modèles. Et j'ai eu la chance d'intégrer des sociétés très proactives à ce niveau, où la part d'entreprenariat individuel était très forte. Chez Idex par exemple j'ai pu développer intégralement la direction achats. Et déjà, à l'époque, j'avais envie de m'impliquer différemment en investissant personnellement dans l'entreprise. J'ai toujours eu cette envie d'entreprendre, mais comme je n'avais pas d'idée de création je me suis naturellement orienté vers la reprise d'une entreprise déjà existante. C'est une démarche plus complexe mais qui permet de gagner du temps. Je voulais un navire déjà lancé.

Que retenez-vous de vos expériences passées et des entreprise pour lesquelles vous avez travaillé?

Chez Idex, le fait d'être à la fois salarié et associé dans les affaires de la société me donnait l'impression que mes actions contribuaient encore plus directement et concrètement au développement de l'entreprise. Lors de mon passage chez Altrade (2012-2014) qui est une très belle ETI, l'entreprise a fait 12 acquisitions. En tant que directeur achats mon rôle était d'aider et d'accompagner au mieux la société dans toute sa période de croissance externe. Cela m'a également permis d'en apprendre beaucoup sur les procédures de rachats de sociétés. Quant à mon expérience de consultant manager de transition en collaboration avec Buying Peers, elle m'a permis de rencontrer énormément de dirigeants d'entreprises et de les accompagner sur des problématiques de transformation de leur activité. Et c'est aussi en travaillant avec Buying Peers que j'ai rencontré le patron d'Igloo DA.

Lire en page 2 - En quoi votre expérience de directeur achats vous sert-elle dans vos fonctions de dirigeant d'entreprise?