Mon compte Devenir membre Newsletters

Gare au collaborateur "toxique"!

Publié le par

Le collaborateur toxique peut affecter vos performances d'équipe - en rendant l'ambiance délétère et en causant le départ des bons éléments, mais aussi vous coûter beaucoup d'argent. Et il est fourbe: il suit les règles ! Ouvrez donc l'oeil !

Gare au collaborateur 'toxique'!
age

Le collaborateur nocif n'est pas celui que l'on croit... Il est bien embusqué! Une étude américaine* réalisée par Cornestone OnDemand, plateforme de recrutement et de management, révèle qu'un tiers des collaborateurs nocifs affirment se conformer systématiquement au règlement intérieur de l'entreprise. Méfiez-vous donc de tous ceux qui se plient trop facilement aux règles...

Par ailleurs, sachez que la présence d'un collaborateur toxique au sein de votre équipe, risque de rendre l'ambiance délétère. Le fauteur de troubles a de grandes chances de contaminer ses collègues, et même de faire fuir vos meilleurs éléments. En effet, selon les résultats de l'enquête, le risque de voir un collaborateur performant quitter le navire est 54% plus élevé lorsqu'il évolue aux côtés d'un salarié toxique.

Il coûte cher

Non seulement le collaborateur toxique peut affecter vos performances d'équipe, mais celui-ci vous coûtera beaucoup d'argent. Alors que le recrutement d'un collaborateur "normal" est estimé à un peu moins de 3800 euros, celui d'un employé toxique coûterait 12000 euros, soit trois fois plus. La raison de ce surcoût : les frais liés à l'affranchissement de ce collaborateur et du recrutement de son remplacement.

Heureusement, les collaborateurs toxiques restent une minorité, puisqu'ils concerneraient seulement 3,5% des effectifs... Mais restez vigilant !

*Étude analytique réalisée à partir de 250 000 observations effectuées auprès de 63 000 collaborateurs américains d'entreprises clientes de Cornerstone OnDemand