Mon compte Devenir membre Newsletters

Tout, tout, vous saurez tout sur les Trophées Décision Achats 2016 !

Publié le par

Les Trophées Décision Achats 2016 ont été remis ce mercredi soir lors d'une soirée de gala très conviviale qui a réuni plus de 400 invités privilégiés. Le Trophée du Décideur Achats de l'année a été décerné à Gaëlle Jucht, Group procurment director de Cerba HealthCare.

Tout, tout, vous saurez tout sur les Trophées Décision Achats 2016 !
.

La lutte a été serrée. Vous avez été très nombreux à voter pour les personnalités présentées cette année par la rédaction au Trophée du Décideur Achats de l'année pour les départager*, ce qui n'était pas chose aisée. C'est finalement Gaëlle Jucht, Group indirect procurment director de Cerba HealthCare qui a remporté la palme. Très émue, elle a dédié son prix à l'ensemble de la famille achats: "Ce trophée et celui de toute la profession achats", a-t-elle indiqué, rendant hommage à toutes les femmes et les hommes remarquables qui la composent et saluant les réalisations exemplaires "tant dans le public que dans le privé". Le Trophée de bronze a été décerné à Olivier Joseph, directeur achats de Microsoft France, tandis que le trophée de bronze revenait à Sylvie Noël, CPO de Covea.

Gaëlle Jucht succède ainsi à Fabienne Lampel, directrice des achats et de l'immobilier de Foncia, élue Décideur Achats de l'année 2015, et à Albert Varenne, directeur de la stratégie achats de Airbus Industries, élu Décideur Achats de l'année 2014.

La remise de prix s'est déroulée au cours d'une soirée très conviviale organisée mercredi 16 mars au Pavillon d'Armenoville, à Paris, en présence de plus de 400 invités triés sur le volet. Les festivités ont démarré par les remises de Trophées par catégories. Trophées destinés à récompensés des actions remarquables menées par des directions achats dans trois domaines: "stratégie achats", "Gestion de la relation fournisseurs" et "RSE". C'est un jury d'experts composé de 25 décideurs achats qui a départagé les dossiers à partir d'une sélection opérée par la rédaction. Car nous avons reçu énormément de dossiers dans les trois catégories - merci!.

Les Trophées par catégories

La catégorie ""stratégie achats" récompensait des directions achats qui font grandir la fonction - qui la font remonter à la stratégie par les actions menées en interne -en transverse avec les autres directions métiers - mais aussi avec les instances supérieures de l'entreprise auprès desquelles la direction achats s'est positionnée en tant que business partner. Le lauréat de cette catégorie est le Groupe Auvergne Aréonautique qui, pour avoir une vision partagé du panel fournisseurs auparavant géré par les différentes BU, a travaillé sur une classification du panel fournisseurs au niveau groupe. avec la supply chain et la qualité. C'est le directeur achats de l'entreprise, Jérôme Chapelon, qui est venu recevoir ce trophée. Le Groupe Hospitalier Est-Francilien et Sanofi Pasteur MSD sont arrivés ex-aequo sur la deuxième marche du podium et se sont donc vu remettre le trophée d'argent.

La catégorie "gestion de la relation fournisseurs" récompensait une direction ou un service achats particulièrement innovant dans sa gestion de la relation fournisseurs. C'est le CHU de Montpellier qui a remporté le trophée d'or. La direction achats de l'établissement a réussi le pari un peu fou de créer une relation quadripartite entre acheteurs, pharmaciens, médecins et fournisseurs dans le but de rendre les achats pharmaceutiques plus efficients. Résultats: des gains sur achats, mais surtout: un meilleur taux de réponse aux appels d'offres et une amélioration sensible de la relation fournisseur. Naos Group s'est vu décerner le trophée d'argent tandis que Martell Mumm Perrier-Jouet recevait le trophée de bronze.

La catégorie "RSE" récompense une direction ou un service achats ayant mis en place une démarche d'achats écoresponsables particulièrement complète et/ou innovante dans son entreprise. C'est le département de la Gironde qui a remporté le trophée. Le groupe Galeries Lafayette a remporté le trophée d'argent tandis que le trophée de bronze revenait à KPMG.

La soirée s'est ensuite étirée en musique et au champagne. La grande famille des achats, visiblement ravie de cette occasion de se retrouver et de discuter, a joué les prolongations avec plaisir.

Nous reviendrons plus en détail sur ces trophées, les lauréats et les dossiers des candidats dans les jours qui viennent.

* Le Décideur Achats de l'année et ses dauphins ont été désignés par nos lecteurs qui se sont prononcés sur le site web de Décision Achats. Ils ont désigné les personnalités achats qui leur semblaient les plus emblématiques de la profession parmi les 10 personnalités présentées par la rédaction. A noter que les votes émanant des entreprises auxquelles appartiennent nos candidats n'ont pas été pris en compte afin de ne pas favoriser les grosses structures. Notre comité d'experts, constitué de 10 grands décideurs achats a également pris part au vote. La rédaction n'a pas pris part à ce vote.