Mon compte Devenir membre Newsletters

Franck Douau, futur président de l'ACA

Publié le par

À compter du 1er janvier 2016, Franck Douau, responsable du pôle achats et services généraux chez LVMH, devient président de l'Aca (Association du Cesa Achats & supply chain), en remplacement de Patrice Fortin, directeur des achats indirects du groupe Galeries Lafayette.

Franck Douau devient président de l'ACA à compter de janvier 2016.

Franck Douau devient président de l'ACA à compter de janvier 2016.

L'association du Cesa Achats & supply chain, fondée il y a plus de 15 ans par Olivier Bruel, professeur à HEC Paris,va changer de président à compter de janvier 2016. Franck Douau, responsable du pôle achats et services généraux chez LVMH, va remplacer à la tête de l'association Patrice Fortin, directeur des achats indirects du groupe Galeries Lafayette.

Le futur président de l'association se déclare "heureux de prendre la présidence de l'ACA et de succéder à Patrice Fortin, qui a réalisé de belles choses durant ses deux années de présidence."

Quels projets pour l'ACA en 2016?

De nombreux projets attendent le nouveau président, qui s'articulent autour de 3 axes d'action majeurs:

  • Renforcer la représentativité de la supply chain, qui se trouve actuellement moins représentée que les achats au sein de l'association. À cet effet, le futur président annonce la création d'une commission dédiée à la supply chain.
  • Recréer le lien entre les acheteurs terrain et le monde académique. La première action dans ce sens consistera en la nomination d'un directeur opérationnel en charge du développement des relations scientifiques et pédagogiques. Il s'agira de Michel Fender, le directeur du master Global sourcing & supply chain management de HEC.
  • Prendre le virage du digital au sein de l'association afin d'être en accord avec les valeurs et l'image de HEC. Une refonte du site internet est prévue, ainsi qu'une modernisation des outils de communication. L'association prévoit le lancement de web vidéos sur des sujets pointus, avec l'intervention de différents experts. La première vidéo abordera les travaux de l'ACA sur les achats responsables.

L'ACA continuera de travailler avec d'autres associations, à l'instar de l'Adra, X-achats et la Cdaf, notamment dans le cadre d'événements tels que les Plumes des achats, dont la soirée de remise des prix s'est déroulée le 7 décembre 2015. À cette occasion, le 12e grand prix ACA a été décerné à "The Procurement Value Proposition: the rise of Supply Management" de Gérard Chick et Robert Hangfield, publié aux éditions Kogan Page. Pour plus d'informations sur cet événement, consultez le compte rendu de la soirée ici, ainsi que notre article "Quand les achats se font littéraires".