Mon compte Devenir membre Newsletters

Digitalisation des achats: Parlons processus métiers !

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Aujourd'hui, les éditeurs font la course pour proposer toujours plus de fonctionnalités à leurs clients. Le résultat est bien souvent mitigé: des fonctionnalités peu utilisées et des processus linéaires et rigides qui ne répondent pas vraiment aux besoins métiers spécifiques à chaque entreprise.

Digitalisation des achats: Parlons processus métiers !

La plupart des solutions Procure-to-pay du marché se cantonnent au processus linéaire: Demande d'achats, commandes, réception et réconciliation facture. Or, ce processus ne convient qu'à certaines familles d'achats. Dès que l'on veut ajouter plus de négociation, de collaboration ou de gestion contractuelle, ces solutions deviennent complexes à mettre en oeuvre.

Ouvrir le champ des possibles en gérant des processus métiers complexes

Dans son approche métier, l'éditeur Determine propose avec sa Plateforme Cloud de gestion des achats et des contrats ce que peu d'acteurs ont la capacité de faire: incorporer toutes les fonctionnalités de gestion fournisseurs, négociation et gestion contractuelle au sein même du processus achats, permettant de gérer tous cas de figure, de sa définition jusqu'à la fin de son exécution, voire son renouvellement.

Comme l'explique Julien Nadaud, Chief Product Officer de Determine, "ce n'est pas la quantité de fonctionnalités qui compte mais bien la combinaison de ces fonctionnalités au sein d'un processus pour répondre à de vrais besoins métiers. Grâce à la flexibilité de notre Plateforme Cloud, nos clients ont la possibilité de choisir quelles fonctionnalités utiliser, configurer eux-mêmes leurs propres données, règles et processus métiers, ce qui est unique sur le marché."

Un exemple concret, les achats de prestations informatiques

Gérer efficacement des achats de prestations informatiques passe par la possibilité de créer un projet interne qui va permettre la gestion d'une équipe avec des rôles, un planning, une suite de tâches à réaliser et la visibilité sur tous les documents associés:

  • Les tâches classiques consistent à définir le besoin, identifier des fournisseurs, les inviter et collecter des informations, puis signer un accord de confidentialité qui peut être automatiquement généré et envoyé par la Plateforme grâce aux informations recueillies en ligne et aux modèles de contrats configurés avec des règles.
  • Vient ensuite une phase de collaboration avec partage de fichier, questions et réponses avec à la clé une validation d'un panel fournisseur suite à revue interne.
  • La négociation de contrats cadres et contrats de prestations est simplifié par le partage complet d'informations issues des opérations de sourcing et peut donc se faire en parallèle
  • Une fois le prestataire choisit, il est donc très facile de passer à l'exécution du contrat avec ou sans bon de commande et de permettre la vérification des conditions ainsi que la gestion d'avenants, car tout est géré au sein d'un même projet.
  • Le suivi budgétaire et financier, avec analyse prédictive permet de maîtriser entièrement le projet.

Cet exemple est entièrement configurable dans la Plateforme Cloud Determine projet par projet, ce qui donne la possibilité de gérer les processus métiers de nos clients, y compris dans des cas très spécifiques et réglementés comme la santé, la construction, le nucléaire, les biotechnologies, la finance etc...

Ce qui n'était alors qu'un outil devient un vrai support au métier avec à la clef une adoption des utilisateurs, une meilleure collaboration, une réduction importante des risques et des gains de productivités importants.

"Avec Determine, nous avons trouvé la solution adaptée, mis en place des processus utiles à chaque division de l'entreprise et rendu le système plus transparent. - Dave Quillin, directeur des achats et de la gestion des fournisseurs chez Alliant Credit Union, une importante société financière aux Etats-Unis.

Pour plus d'information sur les solutions Determine, vous pouvez nous contacter par mail à salesfrance@determine.com ou au 01 83 64 03 10