Mon compte Devenir membre Newsletters

Collectivités et programmes modulaires : une alliance gagnant-gagnant

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Des études récentes ont démontré que les constructions traditionnelles sont délaissées par les collectivités en faveur du modulaire.C'est un marché en expansion qui a le mérite de s'accompagner d'avantages multiples comme des coûts plus faibles, une livraison plus rapide et esthétisme haut de gamme.

Collectivités et programmes modulaires : une alliance gagnant-gagnant

Priorité au bien-être des occupants et au design de la construction

Les collectivités ont des exigences particulièrement élevées. Le niveau de sécurité n'est jamais le même selon la nature de l'infrastructure. En parallèle, il est impératif que le programme s'intègre esthétiquement à son environnement. Le choix des matériaux comme l'acier, le bois ou encore le verre résulte de ce fait d'une étude minutieuse effectuée sur le terrain. Des matériaux comme la brique ou le bois apportent de l'authenticité et de la chaleur à la finition.

Au-delà de l'importance accordée à l'aspect du modulaire, les constructeurs ne lésinent pas sur les moyens de respecter l'environnement. C'est ainsi que des systèmes assurant une consommation énergétique maîtrisée ont été intégrés dans les programmes destinés aux collectivités. Qualité de l'air, niveau d'isolation, confort acoustique ne sont que des exemples parmi les multiples options proposées.

Des délais de livraison qui séduisent

Les professionnels oeuvrant dans le secteur du modulaire sont conscients des enjeux de leur intervention. Indépendamment de l'usage prévu (bureaux administratifs, bâtiments périscolaires...), un court délai de livraison doit toujours être respecté. Le réel défi, c'est que les délais impartis sont souvent très courts, quelles que soient l'envergure et les spécificités du projet. A l'école publique de Brandérion, une classe supplémentaire a été créée en 1 mois (travaux de terrassement inclus), grâce à 3 modules de 18 m² chacun, incluant la VMC, une isolation performante....

Comparé aux constructions classiques, le modulaire est de ce fait livré 2 à 3 fois plus rapidement. C'est l'assurance d'une meilleure visibilité pour les constructeurs et d'un développement continu de leurs activités pour les collectivités. Dans le cas concret des infrastructures faisant office de salles de cours, la construction se fait généralement en période de vacances.

Des constructions qui se veulent économiques

Parmi tous les services à disposition des collectivités par les constructeurs de modulaire, la question financière fait partie de celles qui intéressent le plus les décisionnaires. D'après les analyses effectuées, le mètre carré du modulaire coûte environ 30 % moins cher en comparaison avec le mètre carré d'une construction classique.

Des variations ne sont toutefois pas à écarter. Les collectivités en quête d'un programme à l'architecture très spécifiques peuvent obtenir un devis relativement semblable que pour une construction traditionnelle.