Mon compte Devenir membre Newsletters

Cinq cabinets de niche recommandés par l'Adra

Publié le par

L'Association des directeurs et responsables achats, recommande cinq cabinets de conseil aux expertises plurielles - allant du voyage d'affaires à l'énergie, en passant par la formation à la négociation achats - à ses membres. L'action des ces cabinets ayant été testée et approuvée en amont.

Cinq cabinets de niche recommandés par l'Adra

Faire la part belle à l'expertise de cabinets de niche tant convoitée par les organisations achats en quête de performance : telle est la vocation des rencontres annuelles de l'Adra (Association des directeurs responsables achats) dont la cinquième édition s'est tenue le 16 avril dernier. Devant un parterre d'une trentaine d'acheteurs de grands comptes, pas moins de cinq cabinets ont ainsi pu "vendre" leur expertise lors de courtes interventions ciblées.

Notons que la sélection de ces cinq spécialistes n'est pas le fruit du hasard, chacun d'entre eux ayant été, au préalable, recommandé par un membre de l'Adra. A commencer par Sylvie Noel, directrice achats du groupe d'assurance Covea, et présidente de l'association, qui a, entre autres, parrainé le cabinet JK Associates Consulting, spécialiste en optimisation des voyages d'affaires. "Nous sommes largement satisfaits par les services fournis par ce partenaire à qui nous avons confié la gestion d'un important appel d'offre sur un dossier sensible où nous n'avions aucune visibilité en terme de pilotage". Car en effet, l'objectif était d'optimiser la conduite d'un très gros projet novateur sur les voyages d'affaires visant, "non pas la refonte de la politique voyage, mais le choix d'une agence unique pour les déplacements corporate et ceux relatifs à l'assistance, par exemple lorsqu'un client rencontre un accident au bord de la route", précise cette dernière.

Brigitte Jakubowski, directrice de JK Associates Consulting, confirme: "Avec Covea, nous avons su déployer avec succès cet énorme projet de transformation en interne ayant favorisé, in fine, une certaine prise de conscience quant aux différentes façons d'acheter du voyage et également de le vivre côté voyageurs".

Formation en négociation achats

Autre cabinet de niche sponsorisé par Sylvie Noel : Eva Consulting, acteur du conseil et de la formation spécialisé dans la préparation d'une négociation professionnelle achats. "Grâce à ce partenaire, nous avons pu former de A à Z nos acheteurs aux techniques de négociation, un encadrement qui constitue une véritable boite à outils pour mes équipes dont les retours d'expériences s'avèrent très positifs en la matière", déclare cette dernière.

Et Olivier Loridan, directeur associé d'Eva Consulting de rappeler le bien fondé de son savoir faire en matière de négociation achats, reposant sur un ensemble d'outils et méthodes, rationnels et éprouvés : "négocier consiste à surmonter des intérêts contradictoires par une action concertée. Ceci pour aboutir à un accord mettant fin, au moins provisoirement, aux divergences entre des parties. Et pour cause : la fonction négociation a pris une importance majeure dans les relations avec les fournisseurs, notamment avec ceux qui sont captifs ou incontournables".

Lire la suite en page 2 : Les cabinet sur lesquels s'est appuyé Martin de Neuville, directeur achats de Pierre & Vacances Center Parcs pour optimiser ses dépenses RH et ses dépenses en énergie