Mon compte Devenir membre Newsletters

Catégorie RSE : le département de la Gironde récompensé pour sa politique achats

Publié le par

Cette année encore, les Trophées Décision Achats ont mis à l'honneur les achats responsables. Le Trophée Or a été décerné au département de la Gironde pour sa politque achats engagée tant dans le domaine environnemental que sociétal.

Catégorie RSE : le département de la Gironde récompensé pour sa politique achats

© ©JP Loyer/ Presswall

Pour l'édition 2016, le Trophée de la catégorie RSE récompensant une politique achats responsable a été décerné au département de la Gironde.

Pour rappel, le département de la Gironde, c'est un budget achat annuel de 160 000 Keuros avec environ 1100 marchés par an. La création de la fonction achat au département de la Gironde en 2014 a pour objectif d'acheter mieux en soutenant l'économie girondine tout en favorisant l'insertion et l'innovation. Cela passe notamment par un meilleur accès des TPE PME aux marchés, un référentiel bâtiments durables, l'achat de fournitures respectueuses de l'environnement ou encore le recours à des heures d'insertion. Ainsi, en moyenne depuis 2010, 100 000 heures de travail par an sont ainsi proposées aux personnes en difficulté dans le monde du travail.

L'économie circulaire au coeur de la stratégie 2016-2017

Pour aller encore plus loin, le département de la Gironde mettra au coeur de sa stratégie achats responsables l'économie circulaire en 2016-2017. Celle-ci sera axée notamment sur le réemploi de matériaux des routes suite à la signature d'une convention d'engagement volontaire avec la fédération des travaux publics.

Trophée d'argent

Les Galeries Lafayette ont décidé dès 2014 de faire du développement durable et responsable une de ses priorités. Cela passe par 2 axes prioritaires : la valeur de la matière et la performance du bâti et des flux.
Ces deux axes se déclinent chacun en plusieurs chantiers comme réduire la production des déchets ultimes, utiliser des emballages plus responsables pour réduire l'impact environnemental ; diminuer les émissions de gaz à effet de serre générées directement et indirectement par l'activité des magasins ; etc...

Trophée de bronze

Le cabinet de conseil et d'audit KPMG a été récompensé pour sa tour de bureaux responsable EQHO à Paris la Défense. Ce projet Tour EQHO a ainsi été pour nos équipes l'occasion de décliner et d'illustrer, sur un site phare, tous les engagements stratégiques de KPMG en matière de RSE et de constituer une référence pour tous les autres sites en France. La Tour EQHO qui a obtenu plusieurs certifications environnementales dans le cadre de sa récente rénovation : "HQE (Haute Qualité Environnementale) rénovation exceptionnel", "Breeam Very Good", "BBC rénovation", et la certification "HQE Exploitation excellent". A noter, la Tour EQHO est en cours de certification "Breeam In Use".