Mon compte Devenir membre Newsletters

Acheteurs publics : à vos réseaux, prêts, partez !

Publié le par

100 % publics, mixtes privé/public ou encore spécialisés, les lieux où se réunissent les acheteurs publics pour se nourrir de bonnes pratiques sont nombreux. Leur objectif : promouvoir efficacité de la commande publique, reconnaissance et professionnalisation du métier.

Les 100 % publics

APASP : Association pour l'achat dans les services publics

Créée en 1962, l'Association pour l'achat dans les services publics se positionne comme un "club" d'acheteurs dont la vocation est de favoriser l'échange d'informations et d'expériences, mais aussi de former les acteurs de la commande publique. Avec ses 2 000 adhérents, l'Apasp s'est donné plusieurs objectifs : valoriser le métier d'acheteur public, promouvoir les règles de transparence et de mise en concurrence, être une force de propositions auprès des pouvoirs publics, aider les acheteurs publics, débutants ou expérimentés, à mieux appréhender les exigences du métier, et les conseiller en matière de marchés, de contrats de la commande publique et d'achats publics pour la performance économique et la sécurité juridique.

L'association s'est spécialisée dans différents domaines d'intervention pour aider au mieux les acheteurs : les marchés publics (réglementations nationale et communautaire), l'achat public, la restauration collective, l'ingénierie et sécurité des contrats de la commande publique, la prévention des risques et des contentieux dans les marchés publics et, enfin, l'éthique, la déontologie, la prévention de la fraude et de la corruption dans les marchés publics.

Président : Jean-Marc Peyrical

Adresse : 103, rue La Fayette 75010 Paris

Téléphone : 01 42 80 93 93

Site : www.apasp.com

AAP : Association des acheteurs publics

Créée en 1992 sous le nom d'Association des acheteurs des collectivités territoriales (AACT), l'Association des acheteurs publics (AAP) a pour but de favoriser les échanges et la réflexion entre acheteurs publics des collectivités et établissements publics.

Devenue l'AAP en juin 2013, cette association est, désormais, accessible aux acheteurs des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) qui ont le point commun de manier le même outil : le Code des marchés publics. L'AAP compte actuellement environ 200 adhérents. Le 9 décembre dernier, Jean-Lou Lemaindre, un des derniers membres fondateurs de l'association encore en exercice, en est devenu le nouveau président. Fort d'un parcours achats alliant privé et public, c'est un fervent partisan de l'achat "gagnant/gagnant". " Le mot gagnant ne veut pas dire qu'une des parties a "remporté une victoire" sur l'autre, mais signifie que chacune des parties a obtenu un avantage ", explique-t-il.

Président : Jean-Lou Lemaindre

Adresse : 8 bis, rue Centrale 25750 Désandans

Téléphone : 01 60 81 95 24

Site : www.aapasso.fr

RGO : Réseau grand Ouest

Le Réseau grand Ouest fête ses dix ans, cette année. Son objectif : impulser une dynamique interrégionale sur l'intégration du développement durable dans la commande publique.

Pour y parvenir, le réseau anime des groupes de travail thématiques avec ses adhérents sur l'introduction du développement durable dans les marchés publics. Ceux-ci donnent lieu à la rédaction de documents de synthèse (guides de préconisations) partagés, ensuite, avec l'ensemble des adhérents.

" Cette organisation permet d'approfondir les thématiques sur le plan juridique et technique, de rencontrer et d'échanger avec des fournisseurs sur la filière étudiée, de mutualiser les retours d'expérience et de proposer des outils pratiques aux adhérents ", explique Gwenaël Le Roux, chef de projet partenariats et relations externes. Trois groupes ont finalisé, en 2015, leurs travaux sous forme de documents de synthèse. Le groupe "énergie", piloté par la ville de Niort, le groupe "produits d'entretien", piloté par la communauté d'agglomération du grand Poitiers, réactualisé en 2015, et le groupe sur les prestations de nettoyage, piloté par Rennes métropole.

D'autres groupes de travail sont en cours : "évaluation des achats responsables" (piloté par Brest métropole) et "la réservation des marchés publics au profit des personnes éloignées de l'emploi et en situation de handicap" (piloté par le conseil départemental de Loire-Atlantique - restitution prévue le 26 avril à Nantes).

Outre l'animation de ces groupes de travail thématiques, le réseau propose également des formations (2+1 j)/sensibilisations (1/2 j) aux achats responsables pour les élus et agents des services marchés.

Une nouvelle offre de service est, par ailleurs, proposée aux adhérents depuis septembre 2015 : une assistance juridique et opérationnelle sur les marchés publics durables dans le cadre d'un projet européen avec le réseau Iclei, Conseil International pour les initiatives écologiques locales.

Président : Didier Quéraud

Adresse : 5, allée du Haras 49100 Angers

Téléphone : 02 41 72 40 80

Site : www.reseaugrandouest.fr

Agora Boamp

Depuis le 2 février 2016, le Bulletin officiel des annonces de marchés publics (Boamp) propose un réseau social à destination des acheteurs publics, baptisé l'Agora Boamp, afin qu'ils puissent échanger sur des bonnes pratiques et solliciter l'avis de leurs confrères sur d'éventuelles problématiques. Ce réseau social se présente comme un réseau coopératif gratuit entre acheteurs publics. Il permet d'interagir avec d'autres acheteurs, de poser des questions aux autres membres, de publier et de partager des documents, d'intégrer ou de créer des groupes thématiques afin d'échanger sur la commande publique et de suivre son actualité, précise le site Boamp.fr. Par exemple, un espace documentaire a été mis en place pour partager les documents de référence utiles aux appels d'offres. Un groupe de "questions d'acheteurs" a également été constitué pour adresser ses questions à la communauté. Enfin, il est possible de créer des groupes thématiques publics ou privés.

Lire en page 2 : Réseau thématique public/privé et grands réseaux mixtes
Et côté privé ? Lire notre dossier sur les réseaux d'acheteurs privés