Mon compte Devenir membre Newsletters

Breves

Agenda

Salon APS : le marché de la sécurité se porte bien

Salon APS : le marché de la sécurité se porte bien

Le salon APS, dédié aux acteurs BtoB de la sécurité, ouvrira ses portes, dans un contexte plutôt favorable : le marché de la sécurité a en effet enregistré une croissance de 4% en 2016. Le point sur cette dynamique avec Jean-François Sol Dourdin, directeur du salon APS.

Agenda

L'agenda de l'acheteur en septembre

L'agenda de l'acheteur en septembre

Ne manquez aucun rendez-vous en ce mois de septembre! Et, surtout, dites nous si nous avons oublié un événement qui intéresse la communauté achats afin que l'on puisse s'en faire l'écho - Mis à jour le 11/09/2017

Digitalisation des achats: Parlons processus métiers !

Digitalisation des achats: Parlons processus métiers !

Aujourd'hui, les éditeurs font la course pour proposer toujours plus de fonctionnalités à leurs clients. Le résultat est bien souvent mitigé: des fonctionnalités peu utilisées et des processus linéaires et rigides qui ne répondent pas vraiment aux besoins métiers spécifiques à chaque entreprise.

Les modes de paiements s'adaptent aux types d'achats

Les modes de paiements s'adaptent aux types d'achats

Les pratiques innovantes en matière de paiements ne sont pas l'apanage des dépenses relatives aux voyages d'affaires. Les moyens utilisés s'adaptent au contexte dans lequel les achats sont réalisés, avec un souci d'optimisation des processus concernés.

" Nous demandons à nos fournisseurs de porter notre croissance "

Les achats, chez Michelin, reposent sur une organisation mature et centralisée, comme l'explique Luc Minguet, et sur une relation fournisseurs très cadrée et une démarche RSE portée par le groupe. L'enjeu de demain ? "Le contrôle de notre supply chain, en particulier le respect de nos valeurs RSE."

"Notre plus grand défi : que l'on réponde à nos besoins"

Le projet du Grand Paris va transformer la région parisienne. Les défis achats sont de taille : respect des coûts et des délais, capacité du marché à répondre aux besoins ou accès des TPE/PME à la commande publique. Serge Dupont, directeur industrie et achats de la SGP, nous livre ses challenges.

Décideurs achats, comment rebondir dans de bonnes conditions ?

Décideurs achats, comment rebondir dans de bonnes conditions ?

Savoir bien rebondir, c'est un métier qui s'apprend. De plus, la relative atonie du marché de l'emploi des décideurs achats plaide pour la prudence. Par-delà le CDI, d'autres choix comme le management de transition ou le conseil s'offrent toutefois à eux.

L'erreur, une opportunité pour l'entreprise ?

L'erreur, une opportunité pour l'entreprise ?

Ancien président de la Haute autorité de santé (HAS), le brillant chercheur et médecin hématologue Laurent Degos défend les bienfaits de l'erreur. À condition, en médecine comme en entreprise, de comprendre les causes sans faire de procès.

Les 50 Décideurs achats les plus influents 2017

Les 50 Décideurs achats les plus influents 2017

Découvrez, en photos, les 50 Décideurs achats sélectionnés par la rédaction pour cette édition 2017. Ces hommes et ces femmes, classés par secteurs d'activités, représentent la diversité et la richesse de la fonction qui fait évoluer chaque jour les achats.

Comment ne plus avoir peur de prendre la parole en public

Comment ne plus avoir peur de prendre la parole en public

Parler devant un public peut être véritablement un cauchemar pour beaucoup de personnes. Malheureusement, dans le milieu professionnel, difficile de s'y soustraire. Jean-Pierre Lehnisch, pdg du CNFDI liste 7 règles pour réussir sa prise de parole sans avoir peur.

Faut-il s'inspirer du management d'Elon Musk ?

Faut-il s'inspirer du management d'Elon Musk ?

Le PDG de Tesla multiplie les succès depuis plusieurs années, ce qui n'empêche pas les problèmes de survenir. Récemment pointé du doigt pour des mauvaises conditions de travail dans ses usines, sa réaction pourrait cependant inspirer plus d'un manager, selon le magazine américain Inc.

Agenda

Préventica, le salon de la gestion des risques à 360°

Préventica, le salon de la gestion des risques à 360°

Préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer leur qualité de vie au travail, protéger les biens et les informations des risques majeurs... Le salon Préventica s'installe pour la première fois à Paris-Porte de Versailles, du 20 au 22 juin prochain. Tour d'horizon des solutions exposées.

Non, le management hiérarchique n'est pas mort, affirme John Kotter

Non, le management hiérarchique n'est pas mort, affirme John Kotter

Peut-on allier la souplesse et l'esprit d'innovation d'une start-up à la fiabilité d'une grande entreprise ? Pour John Kotter, professeur à l'université de Harvard, c'est même souhaitable. Il explique dans son livre Accélérez : Oser l'agilité comment faire cohabiter les deux systèmes.

Collectivités et programmes modulaires : une alliance gagnant-gagnant

Collectivités et programmes modulaires : une alliance gagnant-gagnant

Des études récentes ont démontré que les constructions traditionnelles sont délaissées par les collectivités en faveur du modulaire.C'est un marché en expansion qui a le mérite de s'accompagner d'avantages multiples comme des coûts plus faibles, une livraison plus rapide et esthétisme haut de gamme.

Spend Matters distribue les bons points de l'e-procurement

Spend Matters distribue les bons points de l'e-procurement

Les travaux du spécialiste des analyses comparées Spend Matters ont rendu d'intéressantes conclusions sur la performance et la qualité des offres des acteurs de l'e-procurement. Retour sur les évaluations publiées ce printemps 2017.

Chercher une information vous coûte cher !

Chercher une information vous coûte cher !

Les organisations produisent de plus en plus de documents au format numérique. Le temps passé par vos collaborateurs à chercher ces informations a un coût non négligeable. Ne pas les trouver peut engendrer des conséquences importantes en termes de coûts et causer des dysfonctionnements très graves.

Leadership : et si vous vous inspiriez des méthodes des All Blacks ?

Leadership : et si vous vous inspiriez des méthodes des All Blacks ?

Dans son ouvrage "Les secrets des All Blacks, 15 leçons de leadership", l'auteur James Kerr a méthodiquement décortiqué ce qui, dans la stratégie de ces joueurs de rugby d'exception, a fait d'eux des machines à remporter des matchs. De quoi vous inspirer dans votre management.

"Faire le point sur les grandes préoccupations du moment"

Les Universités des Achats, événement annuel du Cdaf qui mixe conférences, ateliers thématiques et Cristal des Achats, auront lieu le 15 mai prochain. Plus de 850 participants sont attendus sur cette journée qui proposera conférences, tables rondes et retours d'expériences.

Comment évaluer la performance des espaces de travail ?

Comment évaluer la performance des espaces de travail ?

Certes, les lieux de travail sont des m2 qui coûtent. Mais ils sont surtout des lieux de production, d'innovation et de vie, où se crée la valeur ajoutée d'aujourd'hui et où s'invente celle de demain. Comment évaluer cette performance ? Réponse avec la conférence Arseg qui clôturait Workspace Expo.

Business Travel : des SBT tournées vers l'avenir

Business Travel : des SBT tournées vers l'avenir

Le 20 avril dernier s'est tenue à Paris la Primaire des SBT, à l'initiative de l'association GBTA. Un événement original qui avait vocation à mettre en avant les offres du secteur et leurs innovations, dans un contexte où l'évolution technologique semble plus que jamais synonyme de valeur ajoutée.

Innover plus pour dépenser moins? Vive l'open purchasing

Innover plus pour dépenser moins? Vive l'open purchasing

Pour favoriser l'open-innovation, il faut opérer quatre mutations profondes, dont: passer d'une culture fermée à une culture ouverte, modifier ses règles de confidentialité et impliquer tous les départements en les faisant collaborer

Management : 4 conseils pour faire grandir ses collaborateurs

Management : 4 conseils pour faire grandir ses collaborateurs

Organisée jeudi 30 mars 2017 à Paris, la journée Vitaelia a mis au coeur des échanges, conférences et ateliers, le bien-être au travail. L'occasion de glaner quelques conseils en matière de management, qui contribue à la qualité de vie des équipes.

La Digital Workplace transforme les organisations

La Digital Workplace transforme les organisations

La réorganisation des solutions et plateformes technologiques utilisées par les entreprises étaient au coeur de la 11e édition du salon Intranet & Collaboratif qui s'est tenu il y a quelques jours à Paris. La Digital Workplace, qui gagne en popularité, alimente de nombreux échanges.

Management : quelles sont les attentes des générations Y et Z ?

Management : quelles sont les attentes des générations Y et Z ?

Les générations Y et Z alimentent les débats et attisent la curiosité des recruteurs et des cadres. Pour exprimer pleinement leur potentiel, ils sont en quête de partage de valeurs, de sens et d'encouragements à évoluer personnellement, révèle une étude réalisée par Universum.

La dématérialisation a le vent en poupe

La dématérialisation a le vent en poupe

Le salon Documation qui vient de fermer ses portes à Paris est largement revenu sur les enjeux de la dématérialisation. A la faveur des évolutions réglementaires, le nombre de projets initiés dans ce domaine est en forte croissance.

La digitalisation de la supply chain, une mutation d'abord culturelle

La digitalisation de la supply chain, une mutation d'abord culturelle

L'édition 2017 de la SITL (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique) vient de s'achever à Paris. L'occasion de revenir sur l'un des thèmes phares : la digitalisation des pratiques en vigueur. Une évolution qui suppose une refonte globale qui dépasse l'automatisation des tâches.

Six façons de rater ses feedbacks

Six façons de rater ses feedbacks

Donner des retours constructifs à ses équipes peut parfois tourner au cauchemar. L'Association américaine de management détaille les pratiques à éviter si on ne veut pas que ses feedbacks dégénèrent.

Etam : quand le siège part sur le terrain

Etam : quand le siège part sur le terrain

Une journée d'immersion dans ses boutiques pour tous les membres du siège. C'est ce qu'a organisé le groupe de lingerie et de prêt-à-porter Etam, pour que que les vendeurs fassent ressentir la réalité du terrain à la direction et que celle-ci partage de l'information sur les collections.

Comment ne pas mener ses équipes à l'échec ?

Comment ne pas mener ses équipes à l'échec ?

C'est parfois en voulant faire progresser ses équipes qu'un manager les démotive. Ce " syndrome de l'échec programmé " peut conduire un dirigeant à rendre d'excellents éléments peu performants. Comment éviter ce piège ?

Directeurs achats privé, directeurs achats public, spécialistes, consultants, médiateurs, décideurs politiques, retrouvez toutes les personnalités qui comptent dans le monde des achats au travers de portraits, de témoignages, d’interviews... sans oublier les nominations, les distinctions et les Trophées Décision Achats !