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Séverine Fletcher-Colombel, directrice des achats de la Compagnie des Alpes: "Nous devons passer en mode agile"

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Spécialisé, au départ, dans l'exploitation de domaines skiables, la Compagnie des Alpes s'est diversifiée en 2002 avec l'exploitation de parc de loisirs. Séverine Fletcher-Colombel, directrice des achats du groupe depuis 2011, a créé et développé cette fonction, qu'elle professionnalise aujourd'hui.

Séverine Fletcher-Colombel, directrice des achats de la Compagnie des Alpes: 'Nous devons passer en mode agile'

La Compagnie des Alpes, leader européen de l'univers des loisirs, exploite 11 domaines skiables (parmi lesquels Val d'Isère, Tignes, Les Arcs, La Plagne, Les Menuires, Méribel, Les 2 Alpes...) et 13 parcs de loisirs (Parc Astérix, Futuroscope, Grévin, Walibi...). Entre autres enjeux, telle la fin de la mise en place du système ­d'information, sa directrice achats, Séverine Fletcher-Colombel, doit continuer à "vendre " en interne la fonction achats et développer le réflexe achats chez tous les collaborateurs du groupe, mais aussi mettre en place les outils qui permettront de rendre visibles les résultats de la fonction.

Quelle stratégie achats avez-vous déployée quand vous êtes arrivée en 2011 ?

La décision de créer une direction des achats pour le groupe a été prise en 2009, suite à un audit réalisé par le cabinet Crop&Co. J'ai été recrutée en 2011 pour créer et développer la fonction achats, fonction qui est aujourd'hui rattachée à la direction financière. Notre direction couvre l'ensemble du périmètre achats à l'exception des familles " restauration " et "retail " qui sont rattachées à la direction opérationnelle des destinations de loisirs.

Les achats sont aujourd'hui organisés par métier, avec un acheteur en charge de la partie destinations de loisir et un autre dédié aux domaines skiables. Une troisième personne s'occupe de l'administration de nos bases de données.

Le gros chantier qui nous occupe actuellement est le déploiement de notre nouveau système d'information orienté à la fois finance (avec Talentia) et achats (avec Kimoce). À travers ce nouvel outil, nous mettons en place une base fournisseurs et une base articles ­communes avec une tarification qui sera ensuite ­appliquée sur l'ensemble de nos sites. C'est un projet essentiel pour la direction des achats car il nous ­permettra de suivre et d'analyser en temps réel l'ensemble de nos familles d'achats, notre dépendance économique ou encore la RSE chez nos fournisseurs. Nous mettrons également en place, pour nos entités opérationnelles, un reporting d'activité achats mensuel. L'implémentation de ce nouveau système d'information doit être achevée fin 2017.

Bio express

Titulaire d'une maîtrise en commerce international et d'un executive MBA à l'Essec, Séverine Fletcher-Colombel a exercé durant une dizaine d'années des fonctions opérationnelles achats et supply chain au sein de groupes comme Air Liquide ou Suez. Elle rejoint ensuite Idex pour renforcer la direction des achats groupe et monter la politique achats opérationnels. Elle prendra ensuite la direction opérationnelle d'un groupe familial de sous-traitance aéronautique. En 2011, elle rejoint le groupe Compagnie des Alpes pour créer la direction des achats groupe et mettre en place la politique achats déclinaison de la stratégie globale du groupe.

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