Mon compte Devenir membre Newsletters

30 à 33% des acheteurs sont des femmes (Cdaf)

Publié le par

La révolution (féminine) continue d'être en marche. Des femmes sont aujourd'hui à la tête des directions achats de grandes entreprises comme L'Oréal, Total ou Sofiprotéol. Aujourd'hui, 30 à 33% des directeurs achats, responsables et acheteurs .. sont des femmes parmi les adhérents de la Cdaf.

30 à 33% des acheteurs sont des femmes (Cdaf)

Demain, 8 mars, en cette journée de la femme, focus oblige sur les directrices achats à l'assaut du plafond de verre!

Aujourd'hui, 30 à 33% des directeurs achats, responsables et acheteurs .. sont des femmes parmi les adhérents de la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (Cdaf).

La révolution (féminine) continue d'être en marche. Des femmes sont aujourd'hui à la tête des directions achats de grands groupes comme L'Oréal, Total ou Sofiprotéol.

Natacha Trehan, responsable du master dresse le constat suivant : " aujourd'hui nos promotions dédiées aux professionnels en formation continue sont enfin équilibrées et en formation initiale étudiante nous voyons de plus en plus de jeunes filles postuler ".

Signe de la féminisation croissante de la profession : Sylvie Noël, directrice achats de Covea est devenue marraine de la promotion 2014 du master Desma (Université Pierre-Mendès France). Il s'agit de la 2e femme en 11 ans à devenir marraine du Desma après Emeline Gasiglia, ancienne directrice des achats de BioMérieux en 2011.

Selon la directrice achats de Covea : " La mixité favorise les réflexions transversales et apporte une réelle dynamique dans les projets ".

Parole(s) d'acheteuse :

Ingrid Nevicato, directrice achats de la ville d'Issy-les-Moulineaux :



"Oui, cette profession se féminise doucement mais sûrement. Même si je l'avoue j'ai le sentiment d'avoir dû me défendre plus âprement pour me faire respecter dans cet environnement plutôt masculin. Pas du tout en interne où la parité est plus que respectée (80% de mes collègues sont des femmes) mais avec certains fournisseurs (entretien de l'électroménager, audiovisuel...) et sur les chantiers. A titre d'exemple, pour ma dernière inauguration de chantier, afin que les bureaux paraissent toutefois déjà utilisés, je les ai tous équipés de petit matériel administratif (pot à crayons, dévidoir à post-its et une agrafeuse). A chaque étage, le mobilier était tout blanc sauf la couleur des fauteuils qui marquait les différents espaces (vert au RDC, rose au R+1, bleu au R+2 ..). J'ai donc harmonisé, à chaque étage, ce petit équipement au coloris des bureaux. Mon directeur, l'architecte et le contrôleur des travaux étaient bluffés par ces détails : "Il n'y a qu'une femme qui pouvait penser à ces détails...""