Infographie Cybersécurité: 99% des employés ont effectué au moins une action à risque en 2017

Publié par le

Qui dit révolution numérique dit révolution des risques! À l'heure où les entreprises prennent (enfin) conscience de l'enjeu majeur que représente leur cybersécurité, Sopra Steria rappelle que le maillon faible en la matière reste avant tout l'utilisateur. Le point en infographie.

  • Imprimer

Alors que le risque cyber est le 2e plus redouté par les entreprises, selon le baromètre mondial 2018 de l'assureur Allianz, le collaborateur reste (encore et toujours) le maillon faible de la cybersécurité. Selon les résultats collectés par Sopra Steria, spécialiste de la transformation numérique, 99% des employés ont effectué au moins une action potentiellement dangereuse en 2017, pouvant porter atteinte à la sécurité de leurs données ainsi qu'à celle de leurs employeurs.

D'autres chiffres tout aussi significatifs:

-42% des employés affirment utiliser leur mot de passe personnel pour des applications professionnelles.

-62% des entreprises ne disposent pas des compétences nécessaires pour détecter des incidents relevant de la cybersécurité.

-82% des entreprises européennes se contentent d'un document papier comme procédure de gestion des vulnérabilités informatiques.

Des chiffres qui mettent en exergue la nécessité de faire évoluer les mentalités et, surtout, de sensibiliser les salariés aux bonnes pratiques afin de limiter les conduites à risque. D'autant que le coût des dommages mondiaux de la cybercriminalité pourrait atteindre 6 milliards de dollars par an d'ici 2021.

Sur le même sujet

Ouifield : une plateforme achats pour le monde coopératif agricole
Category Management
Ouifield : une plateforme achats pour le monde coopératif agricole

Ouifield : une plateforme achats pour le monde coopératif agricole

Par Marie-Amélie Fenoll

L'exploitant agricole est un chef d'entreprise avec des dépenses de biens et de services. Comment l'aider à acheter mieux dans un monde agricole [...]

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?
Category Management
Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?

Par Clément Fages

Impact social et écologique, dégradation de l'image de marque... Alors que se terminent le SIA et les négociations entre industriels et distributeurs [...]

Le marché de l'occasion s'invite dans le secteur de l'impression
Category Management
Le marché de l'occasion s'invite dans le secteur de l'impression

Le marché de l'occasion s'invite dans le secteur de l'impression

Par Camille George

Dans une démarche de meilleure maîtrise de cycle de vie produit et d'économie circulaire, Konica Minolta vient de lancer une gamme de systèmes [...]

La rédaction vous recommande