En ce moment En ce moment

Infographie Activité, rentabilité, investissements: les grandes entreprises optimistes pour 2018!

Publié par le

Eurogroup Consulting vient de dévoiler la 11e édition de son baromètre des grandes entreprises. Une année placée sous le signe de l'engagement et du retour de l'optimisme, selon cette étude!

  • Imprimer

2018, année de l'engagement pour les grandes entreprises françaises! La 11e édition du baromètre des grandes entreprises françaises, dévoilée aujourd'hui par Eurogroup Consulting, fait état d'un retour de l'optimisme chez les dirigeants des grands groupes: 65% prévoient une hausse de leur activité, 46% pensent également que la rentabilité connaîtra une embellie, de même que les investissements pour 49% des sondés.

Côté effectifs, 39% prévoient des recrutements en 2018, tandis que 42% estiment que leurs effectifs resteront stables sur l'année.

Une prise de conscience sur les cyber-risques

Sur la question des risques, les dirigeants sont globalement moins inquiets, en comparaison avec les années précédentes, même si l'étude relève que "les cyber-risques font leur entrée sur le podium, conséquence logique de l'exposition croissante de l'économie du fait de sa digitalisation."

Enfin, le baromètre souligne que si la réforme du Code du travail a reçu un accueil positif des chefs d'entreprise (79% déclarent qu'elle aura un impact positif sur leur activité en 2018), "les mesures fiscales visant les entreprises font débat: alors que 65% des répondants leur attribuent un impact positif, ils sont au contraire 21% à penser qu'elles seront néfastes pour leur activité."

Méthodologie: plus d'une centaine de grandes entreprises (CAC40, SBF120, non cotées) ont été sollicitées entre le 14 novembre et le 8 décembre 2017. 56% d'entreprises non cotées, 22% d'entreprises du CAC40, 16% du SBF120 et 6% d'autres entreprises cotées.

La rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet