En ce moment En ce moment

Infographie Achats de produits de classe A, B et C : quelles différences ?

Publié par le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Les achats en entreprise peuvent se distinguer selon 3 catégories : A, B et C. Des plus stratégiques à ceux dont les coûts cachés sont les plus importants, découvrez les particularités de ces différents types d'achats.

  • Imprimer

La classe A définit les achats stratégiques qui entrent directement dans le processus de production des entreprises. Très souvent sous contrôle et optimisés par les Directions des Achats, ces derniers peuvent être de la matière première pour les entreprises industrielles par exemple.

La classe B fait référence aux achats récurrents, qui restent stratégiques pour les entreprises mais qui n'entrent pas dans leur processus de production. On y compte par exemple les flottes automobiles, le matériel informatique, etc. Tout comme pour la classe A, ces achats sont également maîtrisés la plupart du temps.

Pour finir, la classe C désigne l'ensemble des produits non récurrents et non stratégiques. A titre d'exemple, on retrouve certains équipements de protection individuelle, l'outillage... Ces achats concernent tous les départements des entreprises. Ils sont souvent réalisés en dehors des processus mis en place par les Directions des Achats et approvisionnés dans l'urgence, d'où leur surnom d'" achats sauvages ".

Ces achats de classe C ont ainsi une particularité : ils affichent de faibles montants (commandes moyennes inférieures à 500 €) mais concentrent la majorité des coûts indirects au sein des entreprises. En effet, ils représentent en moyenne 5% du volume d'achats mais également :

- 60% du volume de commandes

- 75% du nombre de fournisseurs

- 85% du nombre d'articles

Les achats de classe A et B sont généralement mis sous contrôle. En revanche, les achats de classe C restent encore vierges de toute optimisation qui permet pourtant aux entreprises de réduire leurs coûts et gagner en efficacité et compétitivité.

Téléchargez notre livre blanc gratuitement : " Domptez les achats sauvages, un enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises françaises "

Manutan

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet