Neuf grands groupes travaillent sur une plateforme commune d'achats "responsables"

Publié par le

Elle permettra de mutualiser les achats et d'offrir une visibilité sur l'offre des associations du "secteur protégé", appelée à se structurer. Lancement prévu d'ici la fin de l'année.

  • Imprimer

Neuf grandes entreprises françaises (SNCF, Saint-Gobain...), associées à la Compagnie des acheteurs de France (CDAF) au travers d'une association baptisée Pas@Pas, travaillent au lancement d'une plateforme commune d'achats "responsables", le volet "social" de la notion de développement durable. Celle-ci verrait le jour d'ici la fin de l'année. Elle permettra de mutualiser les demandes de prestations vers le monde de l'insertion (c'est-à-dire favoriser l'accès au travail de personnes exclues du monde du travail). Le projet comporte un volet prestataire puisque, en parallèle, les associations du "secteur protégé" se regrouperaient autour d'une seule structure. "Il s'agit d'offrir aux donneurs d'ordres une offre de services la plus complète sur la plateforme d'achats, ainsi qu'une visibilité sur les acteurs du secteur", indique un proche du dossier. De leur côté, les associations gagneront en structuration et en professionnalisation, l'objectif étant également de développer leur performance.

Des obligations légales

En France, les entreprises de plus de 20 personnes ont l'obligation légale de compter parmi les salariés au moins 6 % de personnes handicapées. Si le seuil n'est pas respecté, elles doivent s'acquitter d'une taxe. Elles peuvent néanmoins remplir jusqu'à 50 % de leur obligation d'emploi en passant des contrats de sous-traitance ou en achetant des produits dans des établissements de travail protégé (Entreprises adaptées, Centre d'aide par le travail ou Centre de distribution de travail à domicile). Dans le secteur public, la part des achats socialement responsables devra représenter au moins 10 % à l'horizon 2012, dans "les secteurs comportant au moins 50 % de main d'œuvre", comme le nettoyage.

Sur le même sujet

Ouifield : une plateforme achats pour le monde coopératif agricole
Category Management
Ouifield : une plateforme achats pour le monde coopératif agricole

Ouifield : une plateforme achats pour le monde coopératif agricole

Par Marie-Amélie Fenoll

L'exploitant agricole est un chef d'entreprise avec des dépenses de biens et de services. Comment l'aider à acheter mieux dans un monde agricole [...]

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?
Category Management
Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?

Par Clément Fages

Impact social et écologique, dégradation de l'image de marque... Alors que se terminent le SIA et les négociations entre industriels et distributeurs [...]

Le marché de l'occasion s'invite dans le secteur de l'impression
Category Management
Le marché de l'occasion s'invite dans le secteur de l'impression

Le marché de l'occasion s'invite dans le secteur de l'impression

Par Camille George

Dans une démarche de meilleure maîtrise de cycle de vie produit et d'économie circulaire, Konica Minolta vient de lancer une gamme de systèmes [...]

La rédaction vous recommande