6 leviers pour optimiser ses achats de Classe C

Publié par le | Mis à jour le
6 leviers pour optimiser ses achats de Classe C

"La catégorie C qui englobe tous les achats spot, ad-hoc, non récurrents. Elle compte pour 5% du volume total d'achat. Négligeable donc...Erreur... car lorsqu'on raisonne en coûts administratifs, les proportions s'inversent. La classe C représente 75% du nombre des fournisseurs et des factures".

  • Imprimer

Dans un texte publié sur son compte LinkedIn, Pierre-Olivier Brial, directeur général délégué - administrateur de Manutan, préconise "6 leviers qui peuvent être activés pour économiser des centaines de milliers d'euros sur les achats de classe C". Voici les leviers qu'il propose:

1. Globaliser ses volumes auprès d'un fournisseur capable de fournir une offre produit très large (d'adresser "le long tail"), de couvrir logistiquement tous les sites de l'entreprise et de fournir un reporting très détaillé. Dès la signature du contrat, il faut développer son "taux de compliance". Le fournisseur doit avoir une force de vente et tout un dispositif de communication (appels sortants, marketing direct, ...) pour promouvoir l'accord auprès de tous les utilisateurs.

2. Rationnaliser sa base fournisseurs : en identifiant tous les fournisseurs utilisés très sporadiquement pour faire basculer ces achats sur l'accord global.

3. Mettre en place une solution d'achat électronique : il en existe aujourd'hui pour tous types d'entreprise et pour tous les budgets. Elle permet de réduire significativement le coût de traitement d'une commande.

4. Proposer, au moment de l'achat et quand c'est pertinent, des alternatives de qualité égale mais moins chères que les produits des marques. Cette proposition doit être intégrée dans l'outil de commande du client ou le site marchand du fournisseur.

5. L'optimisation de la logistique - "Il n'est pas rare qu'après une analyse conjointe avec nos clients, nous constatons que nous livrons jusqu'à 16 fois par semaine le même site. Rationnaliser ces livraisons, c'est faire des économies sur le temps de travail et réduire l'empreinte écologique", commente Pierre-Olivier Brial

6. L'amélioration du taux de service - Chaque commande mal livrée, ou au mauvais endroit ou bien encore avec des produits cassés, coûte cher en temps humain. Travailler la qualité de service est un axe significatif de réduction des coûts.

Lire l'intégralité du texte publié sur LinkedIn: cliquer ici

Pierre-Olivier Brial, Manutan

Sur le même sujet

Ouifield : une plateforme achats pour le monde coopératif agricole
Category Management
Ouifield : une plateforme achats pour le monde coopératif agricole

Ouifield : une plateforme achats pour le monde coopératif agricole

Par Marie-Amélie Fenoll

L'exploitant agricole est un chef d'entreprise avec des dépenses de biens et de services. Comment l'aider à acheter mieux dans un monde agricole [...]

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?
Category Management
Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?

Par Clément Fages

Impact social et écologique, dégradation de l'image de marque... Alors que se terminent le SIA et les négociations entre industriels et distributeurs [...]

Le marché de l'occasion s'invite dans le secteur de l'impression
Category Management
Le marché de l'occasion s'invite dans le secteur de l'impression

Le marché de l'occasion s'invite dans le secteur de l'impression

Par Camille George

Dans une démarche de meilleure maîtrise de cycle de vie produit et d'économie circulaire, Konica Minolta vient de lancer une gamme de systèmes [...]

La rédaction vous recommande

La révolution du paiement sans carte !
La révolution du paiement sans carte !

La révolution du paiement sans carte !

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]