Achats & Comptabilité: Alignez pour mieux gérer!

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Achats & Comptabilité: Alignez pour mieux gérer!

Directeurs achats et directeurs financiers, avez-vous tous les outils pour favoriser la collaboration entre vos services et éviter les divergences? Aperçu des solutions et des leviers qui permettent l'intégration de vos processus Achats et Comptabilité!

  • Imprimer

Élaboration de budgets, recherche d'économies, amélioration des flux de trésorerie... De nombreux points communs lient les services Achats et Comptabilité. Et cela va bien au-delà des problématiques métiers: il est de plus en plus courant que le directeur achats rende compte au directeur financier. Pour cette raison, il est important qu'Achats et Comptabilité travaillent main dans la main. Comment faciliter leur collaboration et le partage des informations? Toutes les réponses vous seront données à l'occasion d'un petit déjeuner organisé par Determine le mardi 19 juin 2018 à Paris, pour vous inscrire cliquez-ci. En attendant, voici un aperçu des solutions et leviers qui permettent l'intégration de vos processus Achats et Comptabilité.

Services Achats et Comptabilité: les clefs d'une divergence réussie

Dans tout processus Procure-to-Pay classique, les Achats doivent se synchroniser avec la Comptabilité. Le fonctionnement en silo semble le meilleur moyen d'y parvenir, chaque service se concentre sur l'aspect qui lui incombe: l'opérationnel pour l'un, l'aspect financier pour l'autre. Après tout, chacun applique une stratégie bien distincte et répond à des objectifs qui lui sont propres. Et pour ne perdre aucune donnée de la commande au paiement de la facture, quoi de mieux qu'un bon de commande manuellement transmis et un contrôle non automatique? Pour continuer sur cette lancée, optez pour deux solutions logicielles différentes qui ne consolident pas les processus achats et les écritures comptables.

Vous vous demandez encore pourquoi synchroniser vos processus Achats et Comptabilité?

Le rapport PayStream parrainé par Determine souligne l'importance de trouver des solutions efficaces permettant d'accélérer le cycle d'achats, de la demande au traitement des factures. En effet, dans un contexte où les entreprises accomplissent plus dans un laps de temps limité, l'efficacité reste l'un des seuls leviers actionnables pour parvenir aux gains souhaités. La synchronisation des processus Achats et Comptabilité répond à cet enjeu en réduisant le nombre d'étapes et d'obstacles tout au long du cycle d'achats, permettant ainsi aux collaborateurs de se consacrer à des missions plus stratégiques.

Outre le gain de temps et d'efficacité, l'alignement des processus permet de limiter les anomalies, améliorer la conformité contractuelle et renforcer la gestion budgétaire. La visibilité sur les dépenses engagées et réalisées n'en sera que meilleure.

Services Achats et Comptabilité: les clefs d'un alignement réussi!

Désormais au fait des enjeux de la synchronisation des processus Achats et Comptabilité, voici les meilleures pratiques pour vous aider à développer un plan d'intégration des processus:

- Examinez le rapport risque-bénéfice: certaines entreprises voient l'alignement des processus comme l'opportunité de réduire les coûts, d'accroître la productivité, maîtriser les risques et avoir une meilleure visibilité sur les dépenses. D'autres, considèrent les freins au changement, le temps que peut prendre le projet d'intégration ainsi que la perturbation des processus existants et ses conséquences sur les relations fournisseurs

- Réunissez toutes les parties prenantes au projet et obtenez l'adhésion des dirigeants: pour éviter toute résistance que peut générer la peur du changement, les partisans de l'intégration des processus doivent réunir toutes les parties prenantes autour de la table. L'alignement des services Achats et Comptabilité doit être admis et ouvertement débattu dès que possible. Développez un argumentaire avec une évaluation de la situation actuelle et une estimation des améliorations et économies possibles grâce à l'intégration.

- Équipez vos services Achats et Comptabilités d'un outil unique qui automatise le processus Procure-To-Pay et gagnez en efficacité: Les solutions P2P actuelles offrent un outil de travail ouvert et collaboratif aux équipes. Les Achats et la Comptabilité peuvent ainsi maintenir une communication cohérente avec leurs équipes, les fournisseurs et les parties prenantes de l'entreprise en temps réel tout en garantissant le contrôle et la protection entre les deux services

- Envisagez de faire appel à des ressources externes pour obtenir de l'aide et tenez compte de l'expérience des éditeurs de logiciels P2P: les entreprises peuvent faire appel à des experts pour soutenir leur projet d'intégration ou s'appuyer sur un éditeur capable d'aider les entreprises à créer un processus P2P plus intégré et plus rationalisé.

Pour aller plus loin

Determine, éditeur de solutions Cloud Source-to-Pay et de Gestion des Contrats et son client Nexity, leader des métiers de l'immobilier vous convient le 19 juin 2018 à la Maison de l'Alsace à Paris pour un petit déjeuner dédié à l'intégration des processus Achats et Comptables.

Lors de cette matinale, Elie Berdah, Responsable SI Finance chez Nexity, partagera avec vous ses bonnes pratiques et son retour d'expérience de l'utilisation de la Plateforme Determine. Nos experts vous montreront lors d'une démo live qu'en alignant vos services Achats et Comptabilité, la visibilité sur les dépenses, la réduction des coûts et la conformité contractuelle peuvent être garanties. Inscrivez-vous dès maintenant et retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de Determine.


Determine

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Ouifield : une plateforme achats pour le monde coopératif agricole
Category Management
Ouifield : une plateforme achats pour le monde coopératif agricole

Ouifield : une plateforme achats pour le monde coopératif agricole

Par Marie-Amélie Fenoll

L'exploitant agricole est un chef d'entreprise avec des dépenses de biens et de services. Comment l'aider à acheter mieux dans un monde agricole [...]

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?
Category Management
Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?

Par Clément Fages

Impact social et écologique, dégradation de l'image de marque... Alors que se terminent le SIA et les négociations entre industriels et distributeurs [...]

Le marché de l'occasion s'invite dans le secteur de l'impression
Category Management
Le marché de l'occasion s'invite dans le secteur de l'impression

Le marché de l'occasion s'invite dans le secteur de l'impression

Par Camille George

Dans une démarche de meilleure maîtrise de cycle de vie produit et d'économie circulaire, Konica Minolta vient de lancer une gamme de systèmes [...]