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Achat de transport: Viapost crée une BU dédiée pour accompagner les entreprises

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Achat de transport: Viapost crée une BU dédiée pour accompagner les entreprises

Viapost Transport Management propose une nouvelle offre de conseil sur la mise en place de l'achat de transport aux grands comptes. "Une solution d'organisation supply chain globale avec à la fois une partie logistique et transports pour essayer d'optimiser au maximum les flux".

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Viapost, filiale du Groupe La Poste spécialisée dans la logistique du e-commerce et les solutions de transport, a créé une nouvelle Business Unit entièrement dédiée au transport management. Explications avec Christophe Baboin, directeur général de Viapost Transport Management:

Que propose Viapost aux grands comptes ?

Christophe Baboin. Dans un contexte d'omnicanalité croissant, les commerçants et les entreprises ont besoin d'inscrire le transport de l'ensemble de leurs flux dans une stratégie globale efficace et au service de leurs clients. C'est la raison pour laquelle nous avons créé Viapost Transport Management, une nouvelle Business Unit dédiée 100% au transport. Regroupant tous les actifs de l'entreprise spécialisés dans le transport, elle se compose d'une centaine de collaborateurs acheteurs, affréteurs, gestionnaires et exploitants, ingénieurs méthode et projets ou études clients, commerciaux.

Nous proposons une organisation transport de l'ensemble des flux d'une entreprise qui sont souvent multisites et multi-entrepôts. Comme nous le faisons pour des clients comme Nocibé ou Kiabi qui ont des réseaux magasins importants à approvisionner et des transports croisés. Nous offrons une solution d'organisation supply chain globale avec à la fois une partie logistique et transports pour essayer d'optimiser au maximum les flux.

Nos clients ont un réel besoin d'appui, de conseil, aussi bien dans l'élaboration de leur schéma transport, que dans le pilotage opérationnel ou le monitoring. Nous leur garantissons une prestation de transport à coûts maîtrisés, grâce notamment à une mutualisation des flux et une massification des achats de transport.

Que mettez-vous en place pour accompagner ces entreprises ?

Par exemple pour Kiabi, nous avons un implant chez eux, afin d'être directement au sortie de la production. Nous gérons l'ensemble de leur flux à leur place. Nous mutualisons tous les flux amont qu'ils peuvent avoir dans leurs entrepôts avant la transformation et la préparation de la commande. Nous nous occupons également de l'alimentation en magasins, au quotidien : traction, découpage, dernier kilomètre...

Réparties sur sept agences transport régionales, les équipes de Viapost proposent du conseil en organisation, l'optimisation du plan de transport du client avec la solution ORTEC, l'achat du plan de transport, avec une équipe expérimentée d'acheteurs et d'affréteurs, la gestion et l'exécution du plan de transport, à l'aide d'un TMS intégré et le pilotage, par du retour d'information de traçabilité en temps réel.

L'entreprise travaille également avec des transporteurs partenaires sur les normes Euro des véhicules ainsi que sur les solutions alternatives au gazole (GNC-GNV et GNL). Enfin, Viapost Transport Management est doté d'un outil stratégique, tactique et opérationnel avec de fortes ambitions en matière de kilomètres parcourus (jusqu'à -10 %).

C'est un service de plus en plus demandé ?

Aujourd'hui, c'est un service qui existe encore très peu. Nous faisons le pari que cela va augmenter : l'omnicanalité, la complexité des flux obligent les entreprises à se spécialiser de plus en plus dans ces activités, mais ce n'est pas leur coeur de métier. Elles vont donc faire le choix de garder une partie de la logistique et déléguer la partie transport et l'optimisation des flux.
L'externalisation d'activités de transport est encore très limitée mais nous faisons le pari qu'un marché va se créer.

Qu'en est-il de votre service achats ?

Nous avons une douzaine d'acheteurs répartis en régions dont le métier est d'acheter du transport au quotidien. Nous avons la souplesse d'achat qui nous permet de mettre en place toutes les méthodes d'achat, des appels d'offres européens à l'achat "spot" avec nos activités d'affrètement.



Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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