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" La crise est un facteur d'accélération de la modernisation par le numérique "

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' La crise est un facteur d'accélération de la modernisation par le numérique '

Du 1er au 3 octobre se tient les Salons Solutions, le rendez-vous professionnel des outils de gestion d'entreprise. Le point avec Philippe Grange, directeur des conférences et cofondateur des Salons Solutions.

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Quelles sont les principales tendances qui se dégagent pour cette édition 2013 des Salons Solutions ?

L'édition 2013 s'annonce très dynamique, que ce soit en terme d'exposants (250), que de visiteurs préenregistrés (7 500 visiteurs, et 3 200 auditeurs attendus aux conférences et tables rondes). Nous constatons que ce type de salons répond très bien aux besoins liés aux problématiques des Systèmes d'Information et au monde numérique et ce, malgré la période de crise que nous subissons. Je suis même tenté de dire que la crise est un facteur d'accélération de la modernisation de l'entreprise par le numérique.

Comment le salon a t-il évolué depuis sa création il y a 16 ans ?

Les Salons Solutions ont évolué en agrégeant successivement des thématiques. L'univers des ERP a été la première à être exposée, puis nous avons ajouté des modules en fonction de l'avancée des problématiques rencontrées par les entreprises. C'est ainsi que le module CRM a été lancé, puis la supply chain, les achats (et e-Achats), sans oublier la dématérialisation qui représente le dernier maillon lancé il y a 7 ans. Je constate d'ailleurs que lorsque j'ai contribué à la création du module Achats et e-Achats, l'offre était seulement composée de quelques éditeurs français, accompagnés par une poignée d'américains. Notre ambition était de favoriser une rencontre entre ces pionniers d'éditeurs avec les représentants d'entreprises qui souhaitaient être les premiers à moderniser leur SI.

Comment les entreprises arrivent à tirer profit d'un tel salon ?

Il y a 15 ans, le salon était un lieu où il "fallait se croiser". Aujourd'hui, les entreprises cherchent avant tout du concret avec des témoignages, des contacts utiles, des solutions, le tout afin de répondre à leurs projets. Dans le même temps, nous observons une très forte demande des visiteurs pour assister à des conférences/tables rondes afin d'écouter les bonnes pratiques et les témoignages clients. D'une manière globale, le temps de présence des visiteurs a un peu diminué, mais ce temps est beaucoup plus productif que par le passé.

Par ailleurs, nous proposons des services gratuits aux visiteurs qui consistent à les aider dans la mise en place d'un cahier des charges. Ces services, conduits par des consultants professionnels, sont de plus en plus demandés par les entreprises. Enfin, il faut souligner que les entreprises ayant déjà mis en place un projet (ERP, CRM, achats, etc...) et qui seront donc présentes aux tables rondes/conférences sont très enthousiastes à l'idée de pouvoir faire partager leur propre expérience.

Jérôme Pouponnot

Jérôme Pouponnot

Journaliste

Journaliste dans la presse professionnelle depuis 1999, j’ai exercé dans l’univers de la relation client et du marketing direct jusqu’en 2012. Rattaché [...]...

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