En ce moment En ce moment

[Vidéo] "Les achats doivent être un vecteur de la transversalité dans les organisations" - M. Sauvage, président du Cdaf.

Publié par le - mis à jour à
[Vidéo] 'Les achats doivent être un vecteur de la transversalité dans les organisations' - M. Sauvage, président du Cdaf.

Marc Sauvage, à l'époque directeur des achats et services juridiques de la Région Centre - Val de Loire et président du Cdaf revient sur les enjeux des achats dans le secteur public et les ambitions du Cdaf pour faire de la fonction une fonction stratégique dans le business de l'entreprise.

  • Imprimer

"L'axe de développement le plus important sur les achats publics est le travail sur le besoin avec les prescripteurs et avec les fournisseurs. Soit cette capacité qu'on a en amont à acheter le meilleur produit par rapport à ce que sait bien faire le marché et par rapport à ce dont on a réellement besoin. Pour cela, il faut sortir de la logique budgétaire pour aller vers une logique économique", explique Marc Sauvage, président du Cdaf et à l'époque directeur des achats et services juridiques de la Région Centre - Val de Loire. Une logique dont "il faut arriver à sortir".

Pour sortir de cette logique uniquement budgétaire, le président du Cdaf suggère de faire comme dans le secteur privé, soit de "décloisonner les organisations, de les "désiloter" et d'arriver à travailler en transverse". Il plaide alors pour que les achats soient "un véritable vecteur de cette transversalité".

Depuis novembre 2016, Marc Sauvage est désormais DGA achats, performance, commande publique et juridique au conseil régional d'Île-de-France. Il revient sur son parcours dans les achats depuis ses débuts chez Bouygues Télécom jusqu'aux achats au conseil régional Centre Val de Loire, ou encore son rôle au sein du Cdaf. "Notre ambition c'est de faire des achats une fonction définitivement stratégique dans les entreprises, dans les organisations publiques privées, au service des DG, en partenariat avec les patrons des BU, et sortir de cette image de cost killer. Les acheteurs sont au service de la performance, de la compétitivité, de l'emploi, de la croissance."



Le Master DESMA de l'IAE de Grenoble

Plus de 40 ans d'existence et 2000 anciens à travers le monde

3 modalités de formation : initiale, alternance, continue pour des professionnels

Maximum 30 personnes par promotion

Un diplôme de Master universitaire garantissant toutes les équivalences au niveau international

Un laboratoire de recherche le CERAG Unité Mixte du CNRS

Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet