En ce moment En ce moment

Revue de presse HA - semaine du 3 au 7 octobre

Publié par le - mis à jour à
Revue de presse HA - semaine du 3 au 7 octobre

Vous n'avez pas eu le temps de lire la presse cette semaine? Pas de panique, nous vous faisons un petit résumé des événements achats qui ont marqué la semaine.

  • Imprimer

Commande publique - Sauver Belfort

Le gouvernement serait prêt à lancer une commande de 16 nouveaux TGV à Alstom pour sauver le site de Belfort, selon Le Monde de lundi 3 octobre. Un sauvetage à 500 millions d'euros. L'objectif est de fournir suffisamment de travail à Belfort pour que la direction du groupe renonce à transférer les activités du site vers Reichshoffen, en Alsace. Le plan de maintien des activités ferroviaires et industrielles a été présenté par le gouvernement le 4 octobre.

Commande publique: la région PACA rompt les négociations avec la SNCF

Christian Estrosi, président de la région PACA, a annoncé le 5 octobre la rupture des négociations avec la SNCF pour la reconduction de la convention régissant le réseau des transports express régionaux, signée il y a 10 ans. La région va accélérer l'ouverture à la concurrence.

>> Lire l'article sur le site du Figaro: "PACA rompt les négociations avec la SNCF"

Gestion de factures: l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris perd 80 millions d'euros

L'AP-HP a définitivement perdu 80 millions d'euros de factures impayées suite à un changement de logiciel financier en 2011: c'est ce que révèle un rapport de la chambre régionale des comptes, mentionné par Le Canard enchaîné dans son édition du mercredi 5 octobre. Le Monde revient sur les détails de cette affaires.

>> Lire l'article sur le site du Monde: "Les hôpitaux de Paris ont perdu 80 millions d'euros de factures impayées"

Portrait robot du nouvel acheteur public

Plus de souplesse dans l'acte d'achat, une approche moins juridique: voici quelques-unes des caractéristiques de l'acheteur public du futur selon la nouvelle réglementation des marchés publics. Nos confrères de La Gazette ont esquissé son portrait.

>> Lire l'article sur le site de La Gazette: "Portrait robot du nouvel acheteur public : regards croisés"

3 conseils pour devenir un manager en or

Donner du sens, favoriser l'autonomie et se mettre au service des collaborateurs: 3 attitudes que doit adopter un patron pour assumer efficacement son rôle, selon un article paru dans les Échos Business. Autant de recommandations pour améliorer ses pratiques managériales au quotidien!

>> Lire l'article sur le site des Échos Business: "Chef, collègue ou copain... Comment incarner son rôle de patron?"

Achats : le risque pays en Iran

Valeo, Faurecia et Plastic Omnium, les trois grands équipementiers français s'interrogent chacun à leur façon sur la politique à suivre en Iran. D'un côté, il y a les risques liés à la position encore délicate du pays vis-à-vis des Etats-Unis. Et, de l'autre, leurs clients, au premier rang desquels Renault et PSA, qui réclament leur présence.

>> Lire l'article sur le site des Echos Business: Des fournisseurs tricolores attentistes


no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet