Un "Guide de la restauration collective responsable" vient d'être édité

Publié par le
Un 'Guide de la restauration collective responsable' vient d'être édité

Composé de 12 fiches thématiques, cet ouvrage se veut un outil pratique, proposant pistes et contacts pour accompagner les élus et les entreprises dans la recherche d'informations détaillées.

  • Imprimer

 La Fondation Nicolas Hulot et la FNCIVAM (Fédération nationale des centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) viennent d'éditer un Guide de la restauration collective responsable.

L’objectif de ce guide est de proposer aux collectivités territoriales et aux entreprises une vision globale de la mise en place d’un projet de restauration collective responsable. Pour les auteurs, il ne s’agit pas de proposer un projet clés en main mais un ensemble de thématiques communes aux projets, les grandes étapes méthodologiques et des expériences menées en France qui illustrent des approches à la fois différentes et complémentaires.

Composé de 12 fiches thématiques, cet ouvrage se veut avant tout un outil pratique, proposant pistes et contacts pour accompagner les élus et les entreprises dans la recherche d’informations détaillées: contexte et enjeux, méthodologie générale, quels produits choisir, les circuits d’approvisionnement, le cadre politique et réglementaire, la conception des menus et le budget, accompagnement/formation, etc. ainsi que deux fiches de bibliographie et de contacts pour aller plus loin.

Selon Agence Bio, moins de 0,45% des repas en restauration collective intègrent aujourd'hui des produits biologiques et à peine 1,5% en restauration scolaire. En 2008, les produits biologiques n'ont représenté que 0,62% des achats alimentaires dans la restauration collective.

Sur le même sujet

Le développement durable côté bloc opératoire
Achats publics
Le développement durable côté bloc opératoire
Martin Chalou

Le développement durable côté bloc opératoire

Par la rédaction

"Si le bloc opératoire, centre névralgique d'un établissement de santé de court séjour, est exemplaire, il peut embarquer les autres services [...]

La commande publique "as a platform"
Achats publics
La commande publique "as a platform"
vege - Fotolia

La commande publique "as a platform"

Par Camille George

Le digital bouscule l'ordre établit dans la commande publique. Pour qu'elle s'inscrive dans la stratégie d'Etat plateforme qui vise à dé-siloter [...]

La rédaction vous recommande

La révolution du paiement sans carte !
La révolution du paiement sans carte !

La révolution du paiement sans carte !

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]