En ce moment En ce moment

Belfort facilite l'accessibilité des seniors

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Belfort facilite l'accessibilité des seniors

Via son programme " Bien vieillir à Belfort ", la collectivité s'est engagée dans l'installation de 25 bancs adaptés aux seniors, conçue par la TPE française Similaire International. Une démarche exemplaire couronnée d'un prix attribuée par le ministère de la cohésion des territoires.

  • Imprimer

Via son programme " Bien vieillir à Belfort ", la collectivité s'est engagée dans l'installation de 25 bancs adaptés aux seniors, conçue par la TPE française Similaire International, titulaire de l'UGAP. Une démarche exemplaire couronnée d'un prix attribuée par le ministère de la cohésion des territoires.

Les seniors de Belfort ont de quoi se réjouir. Leur municipalité est tellement attachée à rendre la ville accessible à ses ainés, qu'elle s'est engagée - via son programme " Bien vieillir à Belfort " -, dans un plan pluriannuel organisant l'implantation de bancs spécialement conçus pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Du mobilier urbain commandé à la TPE locale Similaire International, titulaire de l'UGAP. Depuis 2015, trois tranches ont été planifiées et 25 mobiliers ont été installés de manière cohérente dans les lieux stratégiques de la cité : six bancs avec espaces fauteuil, quatre bancs trois places et quinze assis-debout. Auxquels s'ajoutent, en 2018, deux bancs de trois places et cinq assis-debout supplémentaires.

Accoudoirs adaptés

Assise relevée à 54 cm, accoudoirs adaptés pour un effort minimum, dossier courbé pour un confort optimal..., la gamme de bancs Vivanti choisie - conçue par des ergothérapeutes et kinésithérapeutes - a été pensée dans un seul objectif : favoriser l'autonomie des PMR. Conformes aux exigences en vigueur en la matière, ces bancs publics sont par exemple dotés d'une barre transversale faisant guise d'appui des pieds pour les personnes de taille réduite et d'une barre de détection pour les malvoyants. Un soin particulier est apporté aux matériaux utilisés pour rendre ces bancs durables et résistants aux vandalismes.

Preuve du succès d'une telle démarche d'aménagement urbain: la collectivité a été récompensée fin 2017 d'un Territoria d'Argent pour "service à la personne", par le ministre de la cohésion des territoires Jacques Mézard. " Pour une société comme la nôtre - la seule en France à proposer un tel mobilier adapté aux aînés, un tel prix attribué à Belfort constitue une formidable marque de reconnaissance ", se félicite Sarah Valence, p-dg de cette entreprise de quatre personnes qui compte parmi ses clients l'université de Poitiers, la ville de Rouen ou encore celle d'Amiens.

En savoir plus : " Silver Economie : comment développer le marché des séniors ? "

Ugap

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet