En ce moment En ce moment

Augmentation des achats réalisés en e-procurement

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Augmentation des achats réalisés en e-procurement

Pour répondre aux objectifs de modernisation des services publics fixés par le gouvernement, l'UGAP a développé des solutions d'e-procurement. Aujourd'hui près de 50 millions d'euros HT de commandes enregistrées sont passées en totale dématérialisation.

  • Imprimer

CEA, INSERM, INRA, centres hospitaliers, GHT... les secteurs de la santé et de la recherche bénéficient de solutions d'e-procurement développées par l'UGAP. Aujourd'hui près de 50 millions d'euros HT de commandes enregistrées sont passées en totale dématérialisation.

Pour répondre aux objectifs de modernisation des services publics fixés par le gouvernement pour 2022, la centrale d'achat public a mis en place des solutions d'e-procurement. Développées en interne depuis 2013, elles permettent pour de grands opérateurs de l'Etat de dématérialiser entièrement leurs commandes. Les flux sont optimisés dans leur globalité : la consultation en ligne du catalogue de la centrale d'achat, la prise de commande, le suivi de commande et la facturation... la fonction achat est entièrement automatisée.

En outre, des solutions alternatives ont été développées avec des places de marchés telles que Hospitalis ou Proactis (Hubwoo et Perfect Commerce), afin d'intégrer plus rapidement les clients déjà interfacés avec ces plateformes.

" Depuis la 1ère commande en e-procurement en juin 2013, nous avons enregistré plus de 63 000 commandes pour un montant de plus de 50 millions d'euros. La croissance annuelle moyenne par ce canal est de 79 % " précise Vincent Fétiveau, chef de département déploiement et assistance web à l'UGAP.

Des avantages partagés

Intégrer au sein de son système d'information des catalogues privatifs et mutualiser les achats de l'ensemble des unités permet d'obtenir des avantages. Gain de temps, amélioration de la productivité, réduction des coûts administratifs, risque d'erreur limité, politique d'achat respectée et optimisée : la dématérialisation simplifie les transactions entre la centrale d'achat et ses clients (Institut National de la Santé et de la Recherche médicale - Institut national de la recherche agronomique - Commissariat à l'Énergie atomique et aux Énergies alternatives - Centre national de la Recherche Scientifique - Centres hospitaliers...).

Pour continuer dans la démarche de modernisation de la commande publique, l'UGAP a mis en place la dématérialisation fiscale conformément à l'Ordonnance 2014-697 du 26 juin 2014.

L'UGAP reste à la disposition des établissements pour répondre à toutes les sollicitations.

Ugap

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet